La compagnie aérienne Air France va distribuer des masques dans les avions où le nombre de passagers est trop élevé pour respecter la distanciation sociale, de mise pour cause de pandémie de Covid-19. Elle poursuit les vols de rapatriement, et offre aux hôpitaux près de 40.000 trousses de confort et de première nécessité pour les soignants et leurs patients
Après la polémique sur le non-respect de la distanciation sur un vol entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Marseille-Provence, la compagnie nationale française a indiqué le 20 avril 2020 que dans les cas où cette distanciation n’est pas possible, ses agents distribuent désormais à la porte de l’avion des masques « aux clients qui n’en possèdent pas déjà ». Air France précise que sur « la plupart de nos vols », les « faibles taux de remplissages actuels » permettent la mise en place de cette distanciation sociale. Et rappelle que l’air des cabines « est renouvelé toutes les trois minutes par un système équipé de filtres identiques à ceux utilisés dans les blocs opératoires qui extraient les plus petits virus, dont le Covid-19 ». Air France ajoute que des procédures de désinfection spécifique des cabines ont été généralisées, « avec notamment la pulvérisation régulière d’un produit virucide ».
La compagnie de l’alliance SkyTeam est plus précise sur son site, expliquant depuis le début de la crise sanitaire que ses avions sont équipés d’un système de recyclage de l’air « constitué de filtres « High Efficiency Particulate Air » (HEPA) identiques à ceux utilisés dans les blocs opératoires. L’air des cabines est ainsi totalement renouvelé toutes les 3 minutes. Les filtres HEPA extraient plus de 99,999 % des virus, y compris ceux dont la taille ne dépasse pas 0,01 micromètre, assurant ainsi la qualité de l’air en cabine et sa conformité avec les normes sanitaires. Les virus de type coronavirus dont la taille varie entre 0,08 et 0,16 micromètre sont, ainsi, systématiquement capturés ».
Le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari déclarait hier sur Europe 1 avoir « vu les images », et avoir demandé à Air France de « mettre en œuvre les mesures nécessaires pour que ce type de situations ne se reproduise plus ». La compagnie aérienne « m’a dit être en capacité à compter d’aujourd’hui et jusqu’aux annonces des dispositions nationales relatives au déconfinement progressif de doter de masques au cas par cas les passagers qui en ressentiraient le besoin », a-t-il ajouté.
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— Air France Newsroom (@AFnewsroom) April 20, 2020
Côté vols de rapatriement, Air France rappelait hier avoir effectué ce weekend « 3 vols supplémentaires ce week-end depuis Pointe-Noire/N’Djamena, Alger et Yaoundé/Douala vers Paris pour assurer le retour de voyageurs français », en lien avec le réseau des Affaires étrangères ; et rappelait une fois de plus, cette fois à l’intention des voyageurs coincés au Maroc, qu’à ce jour et « du fait de la suspension des liaisons aériennes par les autorités marocaines, nous travaillons avec @francediplo pour obtenir les autorisations opérationnelles nécessaires pour effectuer des vols commerciaux depuis les escales desservies par Air France ». Plus de 250 000 personnes ont été rapatriées sur les vols Air France, annonçait-elle vendredi.
Deux vols supplémentaires sont programmés mercredi et samedi depuis l’Algérie, tandis qu’à partir de demain un vol hebdomadaire entre Tunis et Paris est mis en place avec un prix fixe de 250 euros selon l’ambassadeur de France sur place. Air France opèrera également aujourd’hui un vol au départ de Brazzaville et Kinshasa. Rappelons que tous les voyageurs se rendant en métropole doivent disposer d’une attestation de déplacement disponible en téléchargement sur le site du ministère de l’Intérieur.
Concernant les vols commerciaux annulés dû au coronavirus, les clients peuvent modifier les dates de leurs billets ou obtenir un avoir valable un an, Air France ne proposant pas de remboursement comptant.
Enfin au-delà de « l’accompagnement de ses clients et des voyageurs français », Air France s’est mobilisée en offrant aux hôpitaux près de 40.000 trousses de confort et de première nécessité pour les soignants et leurs patients. « Dans cette épreuve qui marquera à jamais l’histoire », Air France explique dans un communiqué qu’elle « montre chaque jour sa volonté de participer à l’effort national. La compagnie fait don de produits visant à soutenir les personnels soignants, soulager les patients et aider tous ceux qui œuvrent à leurs côtés ». Dès le 23 mars, Air France a offert des milliers d’articles de confort et de bien-être initialement destinés aux clients. Plus d’une vingtaine d’établissements hospitaliers à travers toute la France « s’est vue livrer, au total, des centaines de palettes comprenant plus de 17.000 trousses de confort, des milliers de masques de sommeil et bouchons d’oreilles pour les patients en réanimation mais également pour les soignants. Ainsi que quelques 20 000 trousses de première nécessité ou encore des casques audio réservés au divertissement à bord. Les bénéficiaires, extrêmement touchés par cet élan de solidarité, ont largement exprimé leur reconnaissance dans leurs nombreux messages de remerciements ».
Les établissements en question sont : Centre Hospitalier Louis Pasteur de Colmar, Hôpital Saint-Joseph, Hôpital Marie Lannelongue, Hopital Bichat, CHU de Lyon, Hôpital Saint Louis à Paris, CHU de Toulouse pour les autres hôpitaux de la région, CHU de Nantes, CHU de Caen, Hôpital d’Instruction des Armées de Bordeaux, qui répartira entre les autres établissements de la Région, CHU de Rennes, Hôpital de Corbeil-Essonnes, Hôpital des XV-XX, Hôpital d’Instruction des Armées Begin, Hôpital Saint Antoine, GHU APHP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor pour Hôpital Henri-Mondor, Hôpital Emile-Roux, Hôpital Albert Chenevier, Hôpital Dupuytren et Hôpital Georges-Clemenceau), l’hôpital de Compiègne et l’APHP et le réseau solidaire G_Besoin_2 : Réseau Solidaire d’appel aux dons qui répartit entre Lariboisière, Beaujon, Bichat, Tenon.
ALExxx a commenté :
21 avril 2020 - 7 h 53 min
Et la RATP elle en offre ?
Il vaudrait mieux un contrôle de police au niveau du PIF sureté par exemple : masque obligatoire et attestation.
Ce n’est pas aux compagnies aériennes de payer pour les masques des pax
Shôgun a commenté :
21 avril 2020 - 8 h 48 min
Les compagnies aériennes sont responsables de la sécurité de leur passagers et ne sont pas censées être exemptées du respect des lois et des règlements. Il n’y a aucune raison juridique pour que la distanciation entre individus ne s’applique pas dans les avions en période de confinement.
Le masque, ce n’est qu’une mesure complémentaire, pas une alternative.
Pierre a commenté :
21 avril 2020 - 11 h 01 min
Comparer AF et la RATP, aie aie aie
La compagnie aérienne est donc tombée bien bas en terme de qualité et de service.
La voilà dans le royaume de la médiocrité.
Pour le fond de votre message: la compagnie aérienne à le devoir de faire voyager ses passagers dans les meilleures conditions sécuritaires et sanitaires. Point
Rame a commenté :
21 avril 2020 - 12 h 32 min
Ahaha oui comparons la capacité d’accueil des transports en IDF et d’Air France. En ce moment en Île-de-France c’est 500 000 passagers par jours, 5 millions en temps normal. Voilà voilà
Super! a commenté :
21 avril 2020 - 9 h 37 min
AF a offert à des hôpitaux 40000 trousses de confort: supet!
Dorénavant, les personnels médicaux et associés vont pouvoir se promener dans leurs établissements en petites chaussettes bleues nuit de classe Affaire: ça fera kitsch. dans les couloirs ..à défaut d’être très publicitaire!
RedB a commenté :
21 avril 2020 - 9 h 39 min
Si le max du remplissage est de 60 % de la capacité avion, il suffit de trouver un marché où les billets d’avion sont vendus 62 % plus cher.
Ben oui, koâ!!! a commenté :
21 avril 2020 - 10 h 07 min
Il Suffit, Yak’à et FautQu’on ont rendez vous aujourd’hui même pour décider…
Shôgun a commenté :
21 avril 2020 - 16 h 40 min
Lorsque les piliers de bistrot se prennent pour des professeurs d’économie…
Le prix d’un billet d’avion, comme de toute marchandise sur un marché concurrentiel, dépend de l’offre et de la demande, et non point des coûts.
Si laisser une place vacante entre chaque passager durant la période de pandémie devient une contrainte administrative, les compagnies aériennes appliqueront cette obligation et le marché s’adaptera, le temps nécessaire.
Certes, cela pourra entraîner une augmentation tarifaire pour les voyageurs, pour éviter les ventes à perte (prix planchers). Et parallèlement, une baisse de la demande… Seuls voyageront ceux qui en ont le besoin impérieux ou sont prêts à y mettre le prix.
Mauvaise affaire pour les low cost, car c’est leur clientèle qui renoncera en premier à partir en vacances à Ibiza ou sur la Costa del Sol…
Mais si l’on tient compte des coûts fixes d’un avion cloué au sol et du plongeon simultané des prix du pétrole, il y aura toujours des vols assurés.
Moins de pollution dans les airs pendant quelques temps…
Bien sûr, il y aura des dégâts économiques, les flottes mondiales étant surdimensionnées pour une telle situation. Mais cela, on le savait déjà.
Justin Fair a commenté :
21 avril 2020 - 10 h 56 min
Ce qui est réconfortant , c’est que les AF “bashers”( ?) tiennent la forme…
Est-ce que ça ne les protégerait pas du virus? Une hypothèse a étudier…
Pierre a commenté :
21 avril 2020 - 10 h 58 min
Le ministre remet en place AF.
Compagnie irresponsable qui fait passer le fric avant la santé de ses clients.
C’est bien malheureux.
Surtout que a commenté :
21 avril 2020 - 12 h 14 min
…ce qui est incompréhensible, c’est que personne n’ait dit stop à se genre de truc au sein même d’AF…
Pourtant, s’il y a une petite demande, ils ont en ce moment les avions, équipages et slots disponibles autant qu’ils veulent pour mettre une ou deux fréquences de plus sur une destination quand c’est nécessaire pour cause de remplissage.
Je ne suis même pas très certain ( connaissant AF de l’intérieur) que ce soit principalement pour une raison économique qu’il n’y a qu’un seul vol… Je crois plutôt, mais ça n’arrange pas forcément l’image de AF, que c’est plutôt une question de lourdeur de fonctionnement de la compagnie: il ne revient à personne de nommément désigné de décider ce genre de truc, alors soit personne n’y pense, soit ceux qui y pensent pensent également qu’il y a quelqu’un d’autre dont c’est le job d’y penser et que ce quelqu’un d’autre va y penser…donc inutile de remonter l’info/la suggestion…
Harry CANTONEY a commenté :
21 avril 2020 - 13 h 16 min
“La compagnie AIR FRANCE ne proposant pas de remboursement immédiat”
– Que lis-je ?
– Rêve -je ?
Notre compagnie nationale ne respecte pas la loi de son pays, ni l’article 8 du Règlement européen 261/2004, ni les avis récents et répétés de la Commission européenne.
Ces différents textes lui font obligation de rembourser ses clients sous 7 jours.
Les graves difficultés financières auxquelles elle doit faire face ne doivent pas la mener à confondre un client et un banquier.
Shôgun a commenté :
21 avril 2020 - 16 h 55 min
Juridiquement, vous avez tout à fait raison.
Mais à mon humble avis, les clients ont en ces circonstances tout intérêt à s’accommoder d’un avoir. Car lorsqu’une compagnie aérienne est en faillite, les clients ne sont pas créanciers prioritaires. Votre remboursement, alors, vous ne le verrez jamais, sous quelque forme que ce soit.
Il vous aura peut-être échappé que le contexte actuel est quand même un tout petit peu spécial…
FL360 a commenté :
21 avril 2020 - 15 h 16 min
“Air France s’est mobilisée en offrant aux hôpitaux près de 40.000 trousses de confort et de première nécessité”
Depuis le temps que les soignants l’attendaient, cette fameuse trousse ! Ils ne parlaient que de ça ! Le mieux est encore les “bouchons d’oreilles pour les patients en réanimation” : indispensable lorsque l’on est plongé dans le coma. Encore de l’inutile qui finira directement à la poubelle, un beau geste pour l’environnement.
Le service marketing d’Air France semble vraiment bien désoeuvré !
fayçalair a commenté :
21 avril 2020 - 15 h 42 min
attn SURTOUT QUE
+1000 pour votre commentaire
pensez vous qu’il n’y a qu’ a Air France que cela se passe de la sorte?
surtout que a commenté :
21 avril 2020 - 18 h 16 min
Non, je ne le pense pas et crois même qu’il y a partout de très très nombreuses situations en tout genre où cela arrive.
En conséquence de quoi j’en tire moi deux conclusions
1) Il est heureux que ces situations soient portées à l’attention de tous par des tireurs d’alarme afin que des yeux se dessillent et des mesures correctives soient décidées/apportées le plus rapidement possible pour remédier à ces situations inadmissibles.
2) Il est inutile aux commentateurs en tout genre ( y compris ici sur Air journal ) de faire des gorges chaudes et des commentaires tirés par les cheveux, de chercher des coupables et des responsables, de vilipender à l’excès, de jeter le bébé avec l’eau du bain…en un mot, savoir maitriser ses réactions, chercher l’apaisement plutôt que le combat permanent.
Bergetone a commenté :
21 avril 2020 - 19 h 37 min
Pendant ce temps-là, Easyjet limite ses sièges tri-places à 2 passagers afin de respecter la distanciation. Le vol CDG-MRS Air France plein comme une huître et sans la moindre précaution sanitaire qui aurait consisté à engager un vol complémentaire est une honte de gagne-petit.
Quand aux filtres des systèmes de climatisation avion qui piègent le covid-19…ils feraient bien également de piéger les centaines de kilos de poussière constatés lors des grandes visites.
On comprend mieux pourquoi les banques privées affichent les pires craintes et demandent à l’État de garantir les prêts sollicités à 90 voire 100%, craignant le pire. Malheureusement il est à venir; à moins que grâce à Bercy-donc aux contribuables- Air France soit la seule entreprise de transport aérien sur la planète qui aura la chance de passer à travers des licenciements massifs.
Mais qu'avez vous donc compris? a commenté :
22 avril 2020 - 8 h 45 min
Ou vous avez mal compris, ou c’est mal exprimé, mais votre dernier paragraphe laisse entendre que la ” prudence ” des banques est justifiée par le comportement de AF sur ce vol alors que 1) AF n’a pas (encore) demandé de nouveaux prêts aux banques, les lignes de crédit qu’elle vient de se voir ouvrir étaient négociées depuis longtemps et ne sont donc pas nouvelles..2) la ” crainte du pire” des “banques privées” s’applique à toutes les entreprises qui les sollicitent en ce moment et n’a donc rien de spécifique à voir avec ni AF, ni même l’ensemble du milieu aérien…
Tout votre dernier paragraphe n’est doncqu’une simple digression sans finalité.
Pierre a commenté :
22 avril 2020 - 9 h 59 min
C’est formidable de constater cette avalanche d”attaques contre AF.Ces utilisateurs de l”aérien sont-ils des clients des lowcosts habitués au saucissonnage, qui éprouvent un malaise pour utiliser AF dans leurs déplacements.Prenez les lowcosts british vous pourrez raler et payer pour vos bagages et autres fournitures durant vos vols.enfin a l’arrivée vous pourrez raler sur les prix l’inconfort etc etc.etc.Mais ça pas de problème.bonne journée.
Tizano a commenté :
22 avril 2020 - 17 h 23 min
Bonjour.
Je suis étonné des mesures de sécurité sanitaire prises au departdefort de france.
Je viens d’effectuer un vol AF841 fort de france Paris le 21 avril arrivée. Avion plein. Pas de distanciation. Pas de gel, ni de masques. 1 seul repas servi.un rappel tout de même il s’agit d’un un vol de 8h 25. Pas de prise de température Paris. Welcome COVID19. Pas serein. Bonne jo