La compagnie aérienne Austrian Airlines a présenté un plan de reprise très pessimiste, qui la contraindra à réduire sa flotte de dix avions supplémentaires d’ici 2022 ; elle n’opèrera alors plus que 60 appareils.

Clouée au sol depuis le 18 mars 2020 en raison de la pandémie de Covid-19 et faisant déjà face à la restructuration massive annoncée par sa maison-mère le groupe Lufthansa, la compagnie nationale autrichienne a mis à jour mardi ses prévisions : cette année, Austrian Airlines prévoit une baisse de 25 à 50% de la demande, tandis que d’ici fin 2021 un maximum de 75% « du niveau de pré-coronavirus » est attendu. Andreas Otto, COO et membre du comité exécutif d’Austrian Airlines, a résumé dans un communiqué : « l’ensemble de l’industrie du transport aérien est pessimiste. Nous devons supposer que nous atteindrons à nouveau le niveau pré-corona en 2023 au plus tôt ». La compagnie a donc mis au point le redimensionnement de sa flotte, afin d’aligner les capacités sur la demande supposée dans le cadre d’un « Plan pour un nouveau départ ».

Outre le départ déjà planifié des 18 Dash-8 Q400, les sept Airbus A319 d’Austrian Airlines ainsi que trois de ses six Boeing 767-300ER seront retirés du service d’ici 2022. Ces derniers sont les OE-LAT, OE- LAW et OE-LAX, qui sont « parmi les plus anciens avions de la flotte avec une moyenne d’âge de 28 ans » ; les trois autres 767 ont entre 19 et 21 ans. L’ensemble de la flotte a actuellement « un âge moyen de 15,4 ans », qui passera à 14,6 ans une fois les dix appareils sortis de la flotte.

La compagnie de Star Alliance opère actuellement 80 appareils, y compris 28 A320, six A321 et six 777-200ER (seuls trois 777 et un 767 sont encore utilisés pour les vols de rapatriement). Le plan de redémarrage prévoit désormais une flotte d’environ 60 avions en 2022, dont neuf long-courriers. L’adaptation de la flotte se fera par étapes. « Étant donné que ce sont principalement les petits avions qui sont mis hors service, cela correspond à une réduction de capacité d’environ 20% », précise Austrian Airlines. « Nous nous séparerons des avions les plus anciens et les plus petits également pour des raisons écologiques », précise Andreas Otto.

Malgré la réduction de la flotte, « autant d’emplois que possible doivent être maintenus », a d’autre part souligné Austrian Airlines, des discussions étant déjà en cours avec les comités d’entreprise. Les 7000 employés de la compagnie nationale continuent de travailler à temps partiel ; à l’heure actuelle, il n’est « pas encore possible de prévoir avec précision quand la totale liberté de voyager sera rétablie ».

Le CEO Alexis von Hoensbroech l’a rappelé : « Nous sommes entrés dans cette crise sans faute de notre part. Il nous appartient maintenant de préparer Austrian Airlines pour l’avenir après le coronavirus. Nous voulons conserver notre hub long-courrier, même si nous n’avons pas d’autre choix pour le moment que de s’adapter à un marché un peu plus petit. Être en forme pour l’avenir signifie également que nous devons être en mesure de financer nos avions, les frais, les salaires et les investissements, et bien sûr aussi de rembourser tous les frais et prêts liés à l’immobilisation de la compagnie en raison de la pandémie ».

Covid-19 : Austrian Airlines va réduire sa flotte 1 Air Journal

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