Le groupe International Airlines Group (IAG) chercherait à réduire la facture d’un milliard d’euros sur laquelle il s’était entendu pour racheter la compagnie aérienne Air Europa, aujourd’hui mise à mal par la pandémie de Covid-19.

Comprenant déjà en Espagne Iberia et les low cost Vueling et Level, en plus de British Airways et Aer Lingus, IAG avait annoncé en novembre dernier son intention de racheter le transporteur privé basé à l’aéroport de Madrid-Barajas, pour un milliard d’euros. La transaction devait être finalisée au deuxième semestre 2020 « après approbation des régulateurs », la Commission européenne devant évidemment se pencher sur les problèmes de concurrence puisque IAG contrôlera alors quasiment tous les transporteurs majeurs en Espagne (il restera Volotea, Binter, Canaryfly, Plus Ultra Lineas Aereas et Wamos entre autres).

Mais la pandémie de coronavirus est particulièrement sévère en Espagne, et Air Europa ne propose plus que des routes intérieures reliant Palma de Majorque à sa base et à Minorque et Ibiza (en plus de vols de rapatriements et de fret). Ceux vers Paris par exemple sont suspendus jusqu’à la fin mai. IAG entendrait donc négocier un rabais avec le groupe Globalia qui la détient, afin de « refléter la détérioration des conditions du marché » mais aussi ses propres problèmes financiers selon des sources de Bloomberg.

Le ministre espagnol des transports José Luis Abalos s’est dit favorable à ce mariage, qui avait été négocié entre les patrons d’Air Europa et Iberia, arguant que sans lui la connectivité du pays serait « réduite ». La notification à la Commission européenne est attendue le mois prochain, et les deux parties espèrent que la relaxation des règles européennes – sur les aides d’Etat mais aussi sur les concentrations à « vocation défensive » – permettra d’accélérer l’examen du dossier.

Espagne : Air Europa moins chère pour le groupe IAG ? 1 Air Journal

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