Malgré la suspension de ses vols passagers réguliers en réponse à la pandémie de Covid-19, la compagnie aérienne Etihad Airways continue ses initiatives environnementales pour réduire ses émissions de CO2, notamment avec son Boeing 787 Greenliner.

A l’occasion du Jour de la Terre le 22 avril 2020, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis a mis en ligne une vidéo sur le « laboratoire volant » qu’est le 787-10 immatriculé A6-BMH et surnommé Greenliner. Etihad Airways dit avoir travaillé cette année avec des partenaires « tels que Boeing, GE Aviation et EuroControl » pour tester et mettre en œuvre une gamme d’initiatives conçues pour réduire la consommation de carburant, les émissions de carbone et le bruit. Livré depuis l’usine d’assemblage de Boeing en Caroline du Sud, l’avion de l’Etihad Greenliner Programme « à thème vert » était déjà alimenté par un mélange à 30% de carburant d’aviation durable, raffiné à partir de déchets agricoles. Les ingénieurs de Boeing ont utilisé le vol de livraison pour rechercher « de nouvelles mesures d’efficacité énergétique, basées sur des données en temps réel de l’avion, afin de maximiser l’efficacité et de minimiser les émissions en fournissant des données personnalisées aux pilotes ».

Plus récemment, pour marquer la fête nationale de l’Irlande, le Greenliner a opéré un vol aller-retour « optimisé » entre sa base à Abou Dhabi et l’aéroport de Dublin, réduisant le temps de trajet habituel de 40 minutes, la consommation de carburant de 800 kilogrammes et les émissions de carbone de trois tonnes par rapport à un vol standard en 787 vol sur cette même route. La performance durable du Greenliner a « également été mesurée par rapport au même vol effectué un an auparavant, avec un type d’avion moins efficace. Le service en 2020 a fonctionné avec huit tonnes de carburant en moins que celui de 2019 et avec une réduction des émissions de carbone de 26 tonnes », précise son communiqué.

Etihad a également mis en œuvre une série d’autres mesures de durabilité, notamment « l’utilisation de données pour déterminer les volumes optimaux d’eau potable pour les toilettes à bord, et du « carburant de taxi » pour alimenter l’avion au sol. « En personnalisant les volumes », la compagnie aérienne réduit considérablement le poids des avions sur de nombreuses routes, contribuant ainsi à réduire la consommation de carburant et les émissions. Durant la suspension de ses vols passagers réguliers, Etihad a également testé l’alimentation par un seul moteur d’un Boeing 787 durant le taxiing, sans utiliser l’alimentation auxiliaire de l’appareil (APU), « toujours avec des résultats plus durables ». De plus, elle a introduit un lavage « en mousse durable » des moteurs GE90 et GEnx sur ses Boeing 777 et 787, en partenariat avec le motoriste GE Aviation ; ces lavages, effectués sans eau, améliorent la performance des moteurs et entraînent d’importantes réductions d’émissions.

Tony Douglas, Président-Directeur Général d’Etihad Aviation Group, a déclaré : « En ces temps difficiles, et au-delà de Covid-19, notre réponse à la crise du changement climatique ne sera pas négligée. Au début de cette année, nous nous sommes engagés à atteindre un objectif de zéro émission d’ici 2050 et à réduire de moitié nos niveaux d’émissions nettes enregistrées en 2019 d’ici 2035. Nous restons déterminés à réduire notre impact sur l’environnement à long terme en collaboration avec nos partenaires de l’industrie. »

Etihad Airways : l’environnement vert en 787 (vidéo) 1 Air Journal

©Etihad Airways