Histoire de l’aviation – 2 mai 1952. La compagnie aérienne britannique BOAC, British Overseas Airways Corporation, fait franchir à l’aviation commerciale une étape historique, en mettant en service sur une de ses lignes régulières le Comet 1 baptisé « Yoke Peter », à savoir un avion à réaction en ce vendredi 2 mai 1952. Ce qui constitue une première pour ce type d’appareils.
Pour ce premier vol régulier, Comet 1 « Yoke Peter » va évoluer dans le ciel d’Angleterre jusqu’en Afrique du Sud. Il mettra ainsi vingt-trois heures et quarante minutes pour mener à bien cette liaison, prenant son envol de Londres à destination de la ville de Johannesburg.
Pour rappel, le Comet 1 est un appareil disposant de quatre moteurs, émanant de la firme De Havilland, ayant une capacité d’accueil de trente-six passagers. Malheureusement, sa carrière sera entachée de nombreux accidents, la faute à sa structure pas assez solide : au cours des mois de mars 1953, mai 1953 et janvier 1954, trois crashs seront à déplorer tuant de nombreuses personnes au nombre respectivement de 11, 43 et 35.