La compagnie aérienne Air Canada a annoncé la mise en place de nouvelles mesures sanitaires pour lutter contre la pandémie de Covid-19, notamment pour les passagers le contrôle de température avant de monter à bord où le port obligatoire de couvre-visage. Le premier trimestre 2020 s’est terminé sur une perte nette ajustée de 392 millions de dollars canadiens (256 millions d’euros), qui aura entre autres conséquences une accélération du retrait de la flotte de 79 avions – les Boeing 767, Airbus A319 et Embraer 190, ces derniers étant retirés du service immédiatement.

Le plan Air Canada SoinPropre+ dévoilé le 4 mai 2020 par la compagnie nationale canadienne établit de nouvelles mesures sanitaires et de sécurité personnelle « pour permettre aux clients de voyager en toute confiance ». Ces mesures seront mises en place d’ici vendredi 15 mai, précise son communiqué, et incluront :

  • Tous les clients seront soumis à une prise de température par thermomètre infrarouge dans tous les aéroports et pour tous les vols d’Air Canada, « la première société aérienne des Amériques à annoncer une telle mesure pour l’ensemble de son réseau ». Cette procédure non invasive se greffe au questionnaire sur l’état de santé, actuellement imposé par le gouvernement, auquel doivent répondre tous les voyageurs afin d’établir leur aptitude à prendre l’avion. Les clients jugés inaptes à voyager verront leur réservation modifiée sans frais, mais devront obtenir une autorisation médicale avant de pouvoir entreprendre un déplacement en avion.
  • Afin d’offrir plus d’espace personnel à bord de ses appareils en classe Economie, Air Canada bloquera automatiquement la vente des places adjacentes et limitera le nombre total de places offertes à la vente pour chaque vol. Ainsi, les clients en classe économique n’auront pas à s’asseoir côte à côte, sauf s’ils doivent porter assistance à un autre client avec lequel ils voyagent. Cette politique demeurera en vigueur au moins jusqu’au 30 juin 2020.
  • Air Canada commencera la distribution à tous ses clients de trousses de soins contenant du désinfectant pour les mains et d’autres articles d’hygiène.

Avant même le lancement de ce plan, la compagnie de Star Alliance rappelle qu’elle avait pris « diverses mesures de lutte contre la COVID-19 » qui restent en vigueur :

  • Port obligatoire du couvre-visage pour les clients en tout temps durant le voyage, notamment à l’enregistrement, à l’embarquement et, selon les directives de l’équipage, à bord de l’appareil.
  • Protocoles de port d’un équipement de protection individuelle pour les employés, notamment un écran facial, un couvre-visage, des gants et une blouse pour l’équipage de cabine, et application d’autres mesures de sécurité favorisant la distanciation physique, dont une procédure d’embarquement révisée et un nouveau programme de service à bord.
  • Modification de la procédure d’enregistrement dans le but de réduire les interactions personnelles et de favoriser la distanciation physique. Cette mesure comprend la publication des conditions d’entrée imposées par les gouvernements, du questionnaire obligatoire sur l’état de santé ainsi que d’autres renseignements pertinents sur les plateformes de libre-service en ligne et d’enregistrement mobile d’Air Canada de même qu’aux bornes des aéroports. La Société collabore également avec les aéroports à l’établissement de mesures sanitaires et de protection supplémentaires.
  • Modification temporaire du service à bord, comme la distribution de bouteilles d’eau individuelles au lieu du service de bar et le retrait des oreillers et des couvertures. Le magazine Air Canada enRoute et les autres documents non liés à la sécurité ont été retirés des pochettes des sièges. Air Canada a conclu un partenariat avec une société tierce qui surveille les maladies infectieuses dans le monde entier à l’aide de l’intelligence artificielle et d’autres outils prédictifs et lui fournit en temps réel des renseignements lui conférant la capacité de prendre rapidement des décisions judicieuses.

En complément de ces mesures individuelles, Air Canada SoinPropre+ renforce les normes d’entretien cabine en y intégrant le nettoyage par pulvérisation électrostatique. Air Canada bonifie également ses procédures d’entretien cabine, qui faisaient déjà appel à des désinfectants utilisés dans les hôpitaux et à des techniques spécialisées de maintien de la propreté en cabine dans l’ensemble de son parc aérien.

« Bien que nous soyons impatients de voir la réouverture des économies nationales et la relance de l’aviation commerciale, la sécurité de nos clients et de nos employés demeure la valeur fondamentale d’Air Canada et notre intention est d’établir les normes les plus élevées d’hygiène, de propreté et d’application des recommandations des autorités de santé publique », a déclaré Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada. Avec Air Canada SoinPropre+, « nous instaurons un programme complet qui donnera à chaque client une assurance accrue quant à son bien-être, pendant toutes les étapes du voyage — et nous comptons continuer d’améliorer Air Canada SoinPropre+ chaque fois que nous le pourrons, en nous fondant sur les meilleures pratiques à l’échelle du globe, y compris en élargissant le recours aux outils de dépistage, tels que la mesure du taux de saturation en oxygène dans le sang, à mesure qu’ils deviendront disponibles ».

Ces annonces pour les clients suivaient d’autres à destination des investisseurs, montrant qu’Air Canada a terminé le premier trimestre clos le 31 mars 2020 avec une perte d’exploitation de 433 M$, contre un bénéfice d’exploitation de 127 M$ au premier trimestre de 2019 ; elle a enregistré une perte nette ajustée de 392 M$, soit une perte ajustée par action – résultat dilué de 1,49 $ au premier trimestre de 2020, en regard d’un bénéfice net ajusté de 17 M$, soit un bénéfice ajusté par action – résultat dilué de 0,06 $, au premier trimestre de 2019. La dette nette s’est établie à 4,170 milliards de dollars canadiens, en hausse de 1,329 G$ par rapport au 31 décembre 2019, « du fait des retraits de 600 M$ US et de 200 M$ sur les facilités de crédit renouvelables d’Air Canada, facteur en partie compensé par des remboursements de 509 M$ sur la dette ». L’incidence défavorable de la dépréciation du dollar canadien sur trois mois « a accru la dette libellée en devises (principalement en dollars américains) de 692 M$ ».

« Après 27 trimestres consécutifs de croissance, le trimestre qui vient de terminer est le premier où la Société n’affiche pas un accroissement des produits d’exploitation en glissement annuel. Pourtant, jusqu’à l’éclosion abrupte et catastrophique de la COVID-19 en Europe et en Amérique du Nord au début de mars, les solides résultats dégagés en janvier et en février nous permettaient d’espérer que cette tendance se poursuivrait. Nous vivons la période la plus sombre de toute l’histoire de l’aviation commerciale », a souligné Calin Rovinescu. « Nous prévoyons actuellement qu’il faudra au moins trois ans pour revenir aux niveaux de 2019 en ce qui a trait aux revenus et à la capacité. Nous prévoyons que l’industrie du transport aérien dans son ensemble et notre société aérienne seront de taille bien moindre pendant un certain temps, ce qui donnera malheureusement lieu à des réductions importantes au chapitre du parc aérien et des effectifs ». On notera que le rachat de Transat, approuvé en aout dernier par les actionnaires du géant canadien du tourisme, n’a pas été mentionné hier.

Air Canada : masques, résultats et flotte restreinte 1 Air Journal

©Air Canada

Côté réseau, Air Canada a précisé qu’elle a réduit la capacité pour le deuxième trimestre de 2020 de 85% à 90% par rapport à la même période l’année dernière. La capacité pour le troisième trimestre de 2020 « devrait être comprimée d’environ 75% », et elle continuera « d’ajuster de manière dynamique » la capacité et de prendre les mesures nécessaires pour tenir compte « des alertes sanitaires, des restrictions de déplacements, des fermetures de frontières à l’échelle mondiale ainsi que de la demande passagers ».

Air Canada accélérera le retrait de son parc de 79 avions « plus anciens », soit les trente 767-300ER et les 35 Airbus A319 encore présents dans la flotte, ainsi que les quatorze Embraer E190 qui seront eux « mis hors service immédiatement ». Cette mesure « simplifiera le parc aérien global de la Société, réduira sa structure de coûts et diminuera son empreinte carbone », précise le communiqué, ces départs anticipés devant réduire la flotte globale d’environ un tiers. Aucune date n’est fixée en particulier pour les 767, dont la disparition entrainerait celle de l’activité long-courrier de Rouge et donc d’un certain nombre de lignes touristiques, y compris vers la France. Les 737 MAX 8 (24 livrés sur 50 attendus) n’ont été mentionnés que dans le cadre de précautions oratoires pour les investisseurs.

Air Canada : masques, résultats et flotte restreinte 2 Air Journal

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