Histoire de l’aviation – 5 mai 1927. Traverser l’océan Atlantique en empruntant le chemin du ciel est un rêve que caressent beaucoup d’aviateurs, mais cette aventure n’est pas une sinécure, les échecs sont nombreux quand ce n’est pas la mort qui est au bout du chemin… Mais en dépit des difficultés, il y a toujours des hommes prêts à se lancer dans ce périple : le comte Pierre de Serre de Saint-Roman, le lieutenant de vaisseau Mouneyres et le mécanicien Jules Petit font partie de ceux-là. Et ensemble, ils vont prendre leur envol à la conquête de l’Atlantique Sud, ce jeudi 5 mai 1927.
Malheureusement, l’océan Atlantique ne se laisse pas dompter facilement et une fois de plus, sa traversée va être synonyme de destin funeste pour l’équipage. Jamais on ne retrouvera trace des trois téméraires qui ont voulu défier cette vaste étendue d’eau.
Décollant de Saint-Louis du Sénégal, jamais ils n’arriveront à bon port avec leur appareil Farman Goliath disposant de deux moteurs. Si on ne trouvera aucun corps, à proximité de Bélem au Brésil, des restes du Farman seront identifiés, à savoir les roues du train d’atterrissage aux côtés d’un radeau. Pour rappel, l’appareil muni de flotteurs au départ de Paris a manqué son amerrissage à Casablanca, ces derniers endommagés ont laissé place à un traditionnel train d’atterrissage.