L’aéroport de Lille-Lesquin se prépare à une reprise progressive de ses activités et s’organise pour mettre en place toutes les mesures sanitaires nécessaires, alors que tous les vols commerciaux y restent suspendus pour cause de pandémie de Covid-19.

Fermé au trafic commercial depuis le 23 mars 2020 et sans date précise pour la reprise des vols, l’aéroport lillois est demeuré ouvert « en mode minimal » pour plusieurs opérations sanitaires (acheminement de masques, transfert de matériel…), « justifiant là son rôle d’infrastructure au service du territoire et de ses citoyens ». Selon son communiqué, Aéroport de Lille s’organise actuellement « pour la mise en place de mesures utiles et nécessaires à l’accueil des passagers dans les meilleures conditions sanitaires et de confort » – dont le port du masque obligatoire dans l’aérogare, les bus de piste et les passerelles. « Sans date clairement déterminée à ce jour pour la reprise de nos activités commerciales, nous mettons à profit le mois de mai et ses conditions climatiques clémentes pour réaliser différents travaux de maintenance des infrastructures, afin de disposer d’un outil en parfait état de fonctionnement au moment de la reprise », souligne également le gestionnaire.

En ce qui concerne les relations avec les compagnies aériennes, elles sont « régulières et constructives afin d’analyser les destinations et les fréquences qu’il conviendra de relancer progressivement », ajoute l’aéroport. Pour d’une part répondre aux attentes des clients-passagers, et d’autre part « opérer les vols qui pourront être proposés dans le cadre des mesures de déconfinement définies dans chaque pays d’Europe ». Un sondage effectué via les réseaux sociaux témoigne que 76% des followers de Lesquin « sont impatients de reprendre l’avion dès que ce sera possible ».

Depuis fin mars, l’ensemble du personnel « a été informé chaque semaine des dernières informations disponibles et se tient prêt à relancer l’aéroport dès que les vols pourront reprendre ». Les équipes de l’aéroport qui ne sont pas en chômage partiel travaillent actuellement à la mise en place de toutes les mesures utiles et nécessaires pour le strict respect des mesures sanitaires et le confort des passagers : « Nettoyage régulier des locaux, signalétique de distanciation, masques, gel hydroalcoolique seront disponibles en même temps que toute autre mesure qui s’avérerait rendue nécessaire au moment de la reprise ».

L’aéroport accueille en temps normal les avions d’Air France HOP, des low cost easyJet et Ryanair ainsi que ceux d’Air Algérie, Tui Fly Belgium, Twin Jet, Volotea ou Vueling entre autres. Ces compagnies aériennes devraient être rejointes par ASL Airlines France en juillet, avec deux routes vers l’Algérie.

L’aéroport de Lille s’organise pour le redécollage 1 Air Journal

©Aéroport de Lille