Airbus a enregistré le mois dernier neuf commandes uniquement pour ses monocouloirs, et a livré 14 avions aux compagnies aériennes et autres clients . Le premier des trois ACJ350 destinés au gouvernement allemand via la Luftwaffe a été livré hier à Lufthansa Technik.

L’impact de la pandémie de Covid-19 sur les statistiques de l’avionneur européen ne pourrait être plus clair : en avril 2020, il a reçu 9 commandes brutes contre 60 en mars et zéro en février. Toutes concernent la famille A320neo, précise Airbus dans son communiqué, et ont été passées par la société de leasing Avolon – qui avait précédemment annulé le même nombre de monocouloirs remotorisés.

Au 30 avril, les commandes brutes d’Airbus en 2020 totalisaient 365 appareils, soit après annulations 299 commandes nettes. Cela porte le total des commandes enregistrées depuis sa création à 20.407 avions commerciaux, dont 15.572 avions de la famille A320, 1819 A330, 930 A350 XWB, 642 A220 et 251 A380.

Toujours le mois dernier, Airbus a livré 14 avions, contre 36 en mars et 86 en février : douze monocouloirs remotorisés dont les premiers en e-delivery à Pegasus Airlines, un A350-900 à Japan Airlines et un A330-200 « à lui-même » pour être converti en ravitailleur en vol.

Le carnet de commandes d’Airbus restant à livrer (backlog) au 30 avril s’élevait à 7645 appareils, dont 6217 de la famille A320, 529 de la famille A220, 322 de la famille A330, 568 de la famille A350 XWB et neuf A380.

Airbus : 9 commandes, 14 livraisons et A350 de Merkel 1 Air Journal

©Airbus

La journée d’hier a d’autre part été marquée par la remise à Lufthansa Technik du premier des trois ACJ350 commandés par l’Allemagne (MSN416, D-AGAF), revêtu de sa livrée complète – blanche avec le drapeau allemand s’étirant sur toute la longueur du fuselage et le nom de la Luftwaffe. Ces trois avions basés sur l’A350-900 sont destinés à un usage multiple : transport gouvernemental (y compris pour les voyages de la chancelière Angela Merkel), transport de troupes et évacuation sanitaire. La division « VIP & Special Mission Aircraft Services » de Lufthansa Technik va maintenant modifier la cabine de l’appareil, la livraison étant prévue fin juillet (celle des deux autres est attendue en 2022).

Airbus : 9 commandes, 14 livraisons et A350 de Merkel 2 Air Journal

©Lufthansa Technik