La compagnie aérienne Air Tahiti Nui a reporté au 1er juillet la reprise de ses vols commerciaux entre Papeete et Paris-CDG, Los Angeles, Auckland et Tokyo. Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, elle a opéré hier un quatrième vol de rapatriement, les prochains vers la métropole étant programmés les 17 et 27 mai.

A l’instar de ceux d’Air France, les vols réguliers de la compagnie polynésienne à l’aéroport de Papeete-Faa’a sont désormais suspendus jusqu’au 1er juillet 2020. Cela concerne ses lignes vers Los Angeles avec ou sans continuation vers Paris-CDG, vers Auckland en Nouvelle Zélande et vers Tokyo-Narita au Japon. Selon Airlineroute, la liaison vers Rarotonga dans les îles Cook ne reprendra que le 4 juillet, toujours avec une rotation hebdomadaire en ATR 42.

Air Tahiti Nui continue en revanche à opérer des « vols de continuité territoriale » entre l’archipel et la métropole ;  le quatrième a eu lieu dimanche, ramenant vers Papeete « entre 70 et 80 » résidants de Polynésie. Avant leur départ, ils ont dû se soumettre à un test de dépistage ; à leur arrivée, ils seront confinés pour une quatorzaine dans un hôtel. Selon le président de Polynésie Edouard Fritch, 647 résidents polynésiens et 351 étudiants étaient encore la semaine dernière coincés dans l’Hexagone.

Les prochains vols d’ATN sont programmés les 17 et 27 mai au départ de Papeete, avec escale à Pointe-à-Pitre ; Air Tahiti Nui « informe les passagers désirant se rendre en France métropolitaine qu’aucune limitation de passager ne sera faite, étant donné que ce vol opérera avec une escale ». Pour être autorisé à se déplacer vers la Métropole, il est demandé à chaque voyageur de présenter à l’enregistrement l’attestation de déplacement international dérogatoire demandée par l’Etat

Les vols retour depuis la métropole sont prévus les 20 et 30 mai, toujours via la Guadeloupe et cette fois avec un nombre de places limité en raison du fret transporté vers la Polynésie.

Air Tahiti Nui : pas de vol avant juillet mais des rapatriements 1 Air Journal

@Aéroport Tahiti Faa’a