La compagnie aérienne low cost Southwest Airlines a annoncé la vente de 20 avions pour les relouer dans la foulée, soit dix Boeing 737-800 et dix 737 MAX 8. Chez sa rivale American Airlines, l’immobilisation au sol au moins jusqu’en 2022 des Airbus A330-200 signifie que sa flotte long-courrier n’opèrera plus que des 777 et 787.

La société de leasing BOC Aviation a annoncé avoir signé avec Southwest un contrat de vente et cession-bail (sale and leaseback) portant sur dix 737 MAX 8. Ces monocouloirs remotorisés s’ajouteront donc aux onze 737-700 que BOC loue déjà à la low cost basée à l’aéroport de Dallas (des 737-700 qui avaient déjà fait l’objet d’un sale and leaseback en 2009 selon FlightGlobal).

Southwest Airlines n’a pas précisé à qui les dix 737-800 ont été revendus, mais précise dans une déclaration aux autorités boursières que l’ensemble de l’opération lui rapportera 815 millions de dollars brut.

Southwest revend des Boeing, American se passe des Airbus 1 Air Journal

@Boeing

Boeing a de son côté confirmé que la production du 737 MAX devrait redémarrer ce mois-ci, après avoir été interrompue en janvier. Dans un entretien accordé à Fox News, le CEO David Calhoun a répété sa « confiance » dans le fait que la reprise du travail dans toutes les FAL du pays concernera bientôt le MAX, cloué au sol depuis mars 2019 et les deux accidents mortels qui ont fait 346 victimes en cinq mois chez Lion Air puis Ethiopian Airlines. Le rythme de production des MAX est censé atteindre 31 avions par mois en 2021, contre 42 avant la crise ; au premier trimestre 191 commandes ont été annulées pour les différentes versions du MAX, mais environ 450 ont été assemblés et attendent d’être livrés à leurs clients.

Chez American Airlines, la flotte long-courrier va se réduire à deux types d’avions, les 777 et 787 Dreamliner : elle a confirmé que ses quinze A330-200 allaient rejoindre en stockage longue durée les 757-200 et A330-300 qui avaient fait l’objet d’une annonce début mai (en plus des 767-300ER, E190 et CRJ200). Les A330-200, d’une moyenne d’âge de 8,4 ans, devraient rester à l’écart « jusqu’en 2022 », a confirmé un porte-parole à AeroTime News. Et leurs pilotes seraient formés sur Boeing, ce qui garantirait leur emploi tout comme celui des PNC travaillant habituellement dans les Airbus.

La flotte long-courrier de la compagnie de l’alliance Oneworld compte 47 Boeing 777-200ER et vingt 777-300ER, ainsi que 22 des 42 787-8 commandés et 22 des 47 787-9 attendus. 

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©Oliver Holzbauer