La compagnie aérienne Air France a détaillé le programme de vols au départ des aéroports en régions qui sera mis en place d’ici la fin juin, alors qu’elle poursuit une augmentation graduelle de ses vols suspendus par la pandémie de Covid-19. La Navette devrait survivre à la restructuration de son réseau intérieur, au moins en partie, tandis que le développement de la low cost Transavia en France se confirme.

Après celles au départ des aéroports de Paris-CDG et Lyon, la compagnie nationale française a détaillé hier les routes qui seront progressivement relancées en métropole d’ici le 30 juin 2020 – toujours sous réserve des éventuelles restrictions de voyage liées à la crise sanitaire. Air France devrait alors opérer 15% des capacités globales initialement prévues, opérant une flotte de 75 avions (sur 224). L’aéroport de Paris-Orly étant actuellement fermé, tous ses vols normalement assurés depuis cet aéroport sont transférés à Roissy « jusqu’à nouvel ordre » (le 26 juin ?).

Programme de vols au 30 juin 2020 en France métropolitaine :

Ajaccio
  • Reprise des vols de/vers Paris-Charles de Gaulle le 1er juin 2020 avec jusqu’à 9 vols par semaine.
Bastia
  • Reprise des vols de/vers Paris-Charles de Gaulle le 1er juin 2020 avec jusqu’à 9 vols par semaine.
Biarritz
  • Reprise des vols de/vers Paris-Charles de Gaulle le 8 juin 2020 avec jusqu’à 14 vols par semaine.
  • Reprise des vols de/vers Lyon-Saint Exupéry le 15 juin 2020 avec 3 vols par semaine.
Bordeaux
  • Vols de/vers Paris-Charles de Gaulle repris le 11 mai 2020 avec jusqu’à 14 vols par semaine.
  • Reprise des vols de/vers Lyon-Saint Exupéry à compter du 8 juin 2020 avec 3 vols par semaine.
Brest
  • Vols de/vers Paris-Charles de Gaulle repris le 11 mai 2020 avec jusqu’à 14 vols par semaine.
  • Reprise des vols de/vers Lyon-Saint Exupéry à compter du 15 juin 2020 avec 3 vols par semaine.
Calvi
  • Reprise des vols de/vers Paris-Charles de Gaulle le 1er juin 2020 avec jusqu’à 4 vols par semaine
Caen
  • Reprise des vols de/vers Lyon-Saint Exupéry le 15 juin 2020 avec 3 vols par semaine
Clermont-Ferrand
  • Reprise des vols de/vers Paris-Charles de Gaulle le 8 juin 2020 avec 2 vols par semaine
Figari
  • Reprise des vols de/vers Paris-Charles de Gaulle le 1er juin 2020 avec jusqu’à 4 vols par semaine
Lille
  • Reprise des vols de/vers Lyon-Saint Exupéry le 15 juin 2020 avec 3 vols par semaine
Marseille
  • Vols de/vers Paris-Charles de Gaulle maintenus pendant le confinement. Augmentation graduelle du nombre de fréquences pour atteindre 42 vols par semaine.
Montpellier
  • Vols de/vers Paris-Charles de Gaulle repris le 11 mai 2020 avec jusqu’à 21 vols par semaine.
Nantes
  • Reprise des vols de/vers Lyon-Saint Exupéry le 8 juin 2020 avec 3 vols par semaine
Nice
  • Vols de/vers Paris-Charles de Gaulle maintenus pendant le confinement. Augmentation graduelle du nombre de fréquences pour atteindre 49 vols par semaine.
  • Reprise des vols de/vers Lyon-Saint Exupéry le 15 juin 2020 avec 3 vols par semaine.
Pau
  • Reprise des vols de/vers Paris-Charles de Gaulle le 15 juin 2020 avec 2 vols par semaine.
  • Reprise des vols de/vers Lyon-Saint Exupéry le 22 juin 2020 avec 3 vols par semaine.
Perpignan
  • Reprise des vols de/vers Paris-Charles de Gaulle le 1er juin 2020 avec jusqu’à 10 vols par semaine
Rennes
  • Reprise des vols de/vers Lyon-Saint Exupéry le 15 juin 2020 avec 3 vols par semaine
Strasbourg
  • Reprise des vols de/vers Lyon-Saint Exupéry le 15 juin 2020 avec 3 vols par semaine
Toulon
  • Reprise des vols de/vers Paris-Charles de Gaulle le 1er juin 2020 avec jusqu’à 14 vols/semaine
Toulouse
  • Vols de/vers Paris-Charles de Gaulle maintenus pendant le confinement. Augmentation graduelle du nombre de fréquences pour atteindre 41 vols par semaine.
  • Reprise des vols de/vers Lyon-Saint Exupéry le 8 juin 2020 avec jusqu’à 3 vols par semaine.

Le détail des horaires et des jours d’opération est consultable en ligne. Les programmes de la compagnie de l’alliance SkyTeam pour les mois de juillet et août seront communiqués au début du mois prochain.

Air France rappelle que le port du masque est rendu obligatoire sur l’ensemble de ses vols, et que des contrôles de température sont désormais effectués au départ de chaque vol. Pour en savoir plus sur les mesures sanitaires mises en place par Air France au sol et à bord, cliquez ici. L’ensemble des mesures commerciales mises en place par la compagnie aérienne est disponible ici.

On retiendra aussi les déclarations du président de la FNAM Alain Battisti hier devant le Sénat : il croit savoir qu’une relance des vols à l’intérieur de l’espace Schengen est envisagée à partir du 15 juin, suivie par celle des « grands axes internationaux (USA et Canada) dans les jours suivants.

Air France : vols en régions, Navette et Transavia 2 Air Journal

Le réseau court et moyen-courrier d’Air France est déjà promis à une restructuration, avec une place plus importante qui devrait être accordée à la filiale low cost Transavia – y compris sur les vols intérieurs. Dans ce dernier cas, cela devrait épargner La Navette reliant actuellement Orly à Bordeaux, Montpellier, Nice, Marseille et Toulouse. Selon La Tribune, le sujet a été évoqué lors d’une visioconférence la semaine dernière entre Benjamin Smith (CEO d’Air France-KLM), Anne Rigail (CEO d’Air France) et les salariés de la low cost. Pour la directrice générale, Air France « peut garder La Navette » vers les aéroports Côte d’Azur, Provence et Blagnac (les deux autres ne sont pas cités, note le journal économique), tandis que la filiale régionale HOP « peut évidemment garder son activité d’alimentation des hubs de Roissy-Charles de Gaulle et de Lyon ».

Pour le reste, c’est beaucoup moins net, notamment après le conditionnement de l’aide d’Etat à une réduction des routes domestiques quand le train est une alternative raisonnable. « Les conditions environnementales nous amènent à abandonner les lignes Orly-Lyon, Orly-Bordeaux, Orly-Nantes », a déclaré Anne Rigail à propos de la présence d’Air France dans le deuxième aéroport parisien ; « cela fait beaucoup de créneaux horaires de décollage et d’atterrissage qu’il est hors de question de rendre à la concurrence. Il nous faut donc trouver les moyens de tenir Orly ». Où Transavia, qui y propose 60 routes en temps normal, « est déjà un outil qui a protégé le groupe ». Mais la dirigeante a aussi rappelé que le développement de la low cost sur ce réseau intérieur dépendra des négociations avec le syndicat de pilotes SNPL.

Ben Smith a de son côté souligné selon La Tribune que la restructuration du réseau domestique va avoir un « impact social énorme », estimé la semaine dernière à des milliers d’employés notamment en raison de la réduction structurelle de la capacité d’au moins -20% en 2021 par rapport au niveau d’avant la crise. Le CEO prévoit aussi « un impact économique pour beaucoup de petites villes qui auront un niveau de services différent ou des services qui seront arrêtés ». Et Transavia « est quelque chose de très puissant » parmi les outils du groupe pour répondre aux différentes exigences économiques et vis-à-vis de l’environnement, a ajouté le dirigeant. Pour qui la rentabilité à Orly sera une priorité.

Le dirigeant d’Air France-KLM a en outre parlé flotte, pour Transavia d’une part qui devrait trouver facilement des Boeing 737-800 d’occasion grâce à la crise : il n’a pas détaillé le nombre d’appareils supplémentaires envisagé (« le plus possible de manière rentable »), sachant que le scénario à moyen terme du groupe évoque 115 appareils pour les deux low cost en France et aux Pays-Bas, contre 85 actuellement. Chez Air France, l’Airbus A220-300 de 149 sièges (60 commandés fermes, 30 options et 30 droits d’achats) pourrait remplacer « d’ici six à huit ans » la totalité des 114 monocouloirs, ce qui voudrait dire ni A320neo ni A321neo à l’horizon ; le maintien des dix 787 Dreamliner permettrait à la compagnie française « d’avoir le choix entre Airbus et Boeing » quand il faudra remplacer les A330. Les 38 A350-900 devraient être tous en service « d’ici 5 ou 6 ans », la flotte de 777 étant réduite progressivement, tandis que le sort immédiat des A380 n’est toujours pas tranché (leur départ reste prévu d’ici 2022).

Air France : vols en régions, Navette et Transavia 3 Air Journal

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