L’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) ont publié une série de recommandations pour permettre, face à la pandémie de Covid-19, une reprise des vols la plus sûre possible. Port du masque pour tous et nettoyage renforcé des avions et aéroports oui, distanciation physique quand c’est faisable, mais la quarantaine à l’arrivée n’est pas mentionnée. 

Dans un long rapport commandé par la Commission européenne et publié le 20 mai 2020, l’EASA a de fait entériné la plupart des mesures déjà annoncées ou mises en place par les acteurs du transport aérien, dont le port du masque tout au long du voyage pour les passagers (sauf les moins de 6 ans) avec stock disponible chez les transporteurs pour ceux qui n’en auraient pas, et le port d’équipement personnel de protection pour le personnel de cabine. Une distanciation physique d′1,50 m est recommandée, si possible à toutes les étapes du voyage y compris dans l’avion, « quand cela est permis par le nombre de passagers et la configuration de la cabine ».

Des procédures renforcées pour le nettoyage des aéroports et des appareils doit être la règle, et l’agence insiste à plusieurs reprises sur la mesure la plus simple – le nettoyage fréquent des mains pour tous. Un autre mot sur lequel l’agence insiste : le pragmatisme, chaque situation différente devant être traitée comme possible. Selon le directeur exécutif de l’EASA Patrick Ky, « il revient maintenant aux compagnies aériennes et aux aéroports d’adapter les recommandations à leurs installations et opérations ».

« La sécurité des passagers et des équipages a toujours été primordiale dans l’aviation », a déclaré la commissaire européenne aux Transports, Adina Valean. « Les passagers doivent avoir la certitude que prendre de nouveau le ciel dans un espace confiné avec d’autres personnes pose le minimum de risques possibles pour leur santé. Nous nous sommes appuyés sur nos spécialistes de l’EASA et de l’ECDC pour définir un ensemble de mesures concrètes pour la reprise en toute sécurité des voyages aériens au sein de l’UE. Le protocole publié aujourd’hui rassurera les passagers sur le fait qu’ils peuvent voyager en toute sécurité, et aidera ainsi l’industrie à se remettre des effets de cette pandémie ».

L’IATA a salué la publication du rapport, tout comme par exemple la low cost Ryanair selon qui « ces lignes directrices efficaces permettent désormais à l’industrie européenne du tourisme de redémarrer en juillet et août ». Mais elle profite de l’occasion pour rappeler en particulier aux gouvernements irlandais et britannique (l’Espagne le fait aussi) qu’ils doivent « abandonner leurs mesures de quarantaine de 14 jours, inefficaces et inapplicables, qui sont maintenant abandonnées dans la plupart des autres pays européens au profit des masques faciaux et de la distanciation sociale ».

« Les citoyens européens peuvent voyager en toute sécurité pendant leurs vacances d’été en portant des masques faciaux et en respectant les protocoles de température, mais les quarantaines de 14 jours n’ont aucun fondement scientifique, sont inapplicables et inutiles dans des circonstances où les passagers des compagnies aériennes, des trains et des métros portent des masques lorsque la distanciation sociale n’est pas possible », a souligné le CEO du groupe Ryanair Michael O’Leary.

Le protocole EASA pour la reprise des vols en Europe 1 Air Journal

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