L’annonce d’une réduction massive des lignes intérieures de la compagnie aérienne Air France a poussé l’intersyndicale de la filiale régionale HOP à lancer une pétition en ligne, pour « la préservation des emplois et la survie des territoires ».
Il faudra attendre le mois prochain pour connaitre les détails de la réduction de 40% du réseau domestique français d’ici la fin 2021, annoncé mardi par le CEO d’Air France-KLM Benjamin Smith lors de l’Assemblée générale face à l’impact de la pandémie de Covid-19. Mais la restructuration brutale promise à HOP, avec recentrage dans les aéroports de Paris-CDG et Lyon, suppression de lignes transversales et plan de départ volontaires, a fait réagir les syndicats. CFE-CGC, CFDT, CGT, FUC, SNPL, SPL, SNGAF, SNPNC, UNAC, UNPNC et UNSA ont mis en ligne une pétition sur change.org, appelant le gouvernement à imposer les mêmes contraintes aux autres compagnies opérant en France :
« Des milliers de salariés des compagnies HOP et Air France sont directement menacés de perdre leurs emplois suite aux restructurations envisagées sur le court-courrier. Le gouvernement, par la voix de Mr Bruno Le Maire, ministre de l’économie, a clairement imposé à Air France, de ne plus opérer de vols sur des lignes accessibles en moins de 2h30 en train uniquement au départ de l’aéroport d’Orly et de Lyon. Condition péremptoire à l’octroi de deux prêts d’un montant de 7 milliards d’euros. L’Etat réclame la suppression de nombreuses lignes d’Air France, opérées en majorité par sa filiale HOP ! par soucis d’écologie et de rentabilité. L’Etat appelle chaque partie à prendre ses propres responsabilités ».
« L’Intersyndicale de HOP ( CFE-CGC, CFDT, CGT, FUC, SNPL, SPL,SNGAF, SNPNC, UNAC, UNPNC, UNSA ) vous propose de demander au gouvernement de prendre ses responsabilités en appliquant les mêmes contraintes environnementales et les mêmes conditions d’exploitation, par le biais d’une législation, à toutes les compagnies aériennes notamment aux compagnies low-cost étrangères positionnées sur le réseau domestique ».
« Le gouvernement doit également prendre des mesures afin de permettre à nos compagnies d’améliorer leur compétitivité sans avoir à recourir à des suppressions massives d’emplois. POUR LA PRÉSERVATION DES EMPLOIS, POUR LA SURVIE DES TERRITOIRES, SIGNEZ CETTE PÉTITION ».
R. Ingard a commenté :
29 mai 2020 - 11 h 44 min
« Survie des territoires »
Comme si Périgueux était Norilsk ou un obscur village du Kamtchatka, ou d’Amazonie.
La démesure des expressions utilisées pour justifier d’une légitime inquiétude discrédite l’action entreprise.
Comme toujours, la France traîne des pieds..la suite n’en sera que plus dure.
Aucune vue à moyen terme de la part de cette « intersyndicale ».
Le confinement a été très bien suivi en France, et très bien accepté.
Télé tous les soirs avec infos auto-censurées et prédigérées, frigo plein, salaire payé par l’état.
Vive le communisme, hourra le confinement !
En route pour la survie des territoires dans un tableau et une lise en scène des années 45/50.
Cyril de laurentis a commenté :
29 mai 2020 - 12 h 43 min
Réformer pour l’environnement c’est bien, mais qu’on ne touche pas à nos lignes déficitaires ? Il doit y avoir qqch qui m’échappe …pour une fois qu’on touche aux intouchables Air France et non aux emplois indirects comme la sous-traitance silencieuse. Bravo au gouvernement pr ce coup de maître, pour l’environnement !
Sam a commenté :
29 mai 2020 - 13 h 20 min
Un petit mot d’empathie à l’égard des personnes qui vont perdre leur emploi, c’est peut être trop demander ?
La nature ayant horreur du vide, je suis prêt à parier que dans cinq à dix ans, tous ces vols auront repris. La seule différence, c’est que les personnels qui les traiteront seront devenus précaires, et payés au minimum.
Triste monde….
Est ce si ncertain? a commenté :
29 mai 2020 - 13 h 51 min
“dans 5 à 10 ans tous ces vols auront repris”…
Peut-être…ou pas!
Car si l’on observe ce qui s’est fait ( ou pas) dans le passé:
personne n’a jamais repris les Grenoble-Orly, ni low cost ni autre…
ni les St Etienne-Paris…
ni les Strasbourg-Paris…
ni les St Brieuc- Paris…
Bien sûr on trouvera 50 raisons qui expliqueront parfaitement ces non-reprises.
mais justement, dans ces 50 raisons, il doit bien y en avoir quelques unes qui s’appliqueront aussi aux Rennes-Orly, Nantes-Orly et autres Lyon-Orly: dès lors on peut avoir de légitimes doutes sur les reprises futures de ces lignes, low cost ou pas.
Sam a commenté :
29 mai 2020 - 17 h 51 min
Ce que vous dites est vrai. Mais la différence tient à la cause de fermeture de ces escales. Il s’agissait de contraintes économiques que l’on peut comprendre. Aujourd’hui, il s’agit plutôt d’une soumission à une idéologie.
Antoine a commenté :
29 mai 2020 - 19 h 35 min
complétement faux SAM, ce sont bien des fermetures pour raisons économiques.
Le Maire fait juste de la com, ça arange bien Ben smith qui aurait de toute façon fermer lys ory
GM a commenté :
29 mai 2020 - 15 h 27 min
Selon vous, il faudra qu’AF continue longtemps à payer des personnels qu’il ne volent plus ou très peu ? Cela touchera tôt ou tard d’autres lignes ou segments MC ou LC. BS n’a intérêt à garder pléthore de CDB payés 12 K euros par mois au MGA pour faire seulement une ou deux rotations par mois, et le reste du temps taper des balles au golf de Chantilly.
Sam a commenté :
29 mai 2020 - 17 h 47 min
Je pensais surtout au personnel au sol des escales. Ils existent aussi…
GM a commenté :
29 mai 2020 - 19 h 13 min
Bien entendu. Mais la remarque vaut aussi pour les PN AF, qui seront eux aussi touchés, à court ou moyen terme, par la réduction d’effectifs, quels que soient les secteurs et les modules.
POL a commenté :
30 mai 2020 - 8 h 46 min
@GM
C’est normal que votre remarque vaille aussi pour AF.
Chez HOP! il n’y a pas de CDB à 12k€/mois (ou peut-être un chef de secteur) et nous n’avons pas de MGA (produit que seule AF possède)….
Cyril de laurentis a commenté :
29 mai 2020 - 14 h 02 min
Oui j’ai un petit mot pour ces personnes, c’est une bien triste nouvelle. mais on peut aussi avoir un mot pr toutes ces “autres” personnes qui vont perdre leur travail dans le plus strict anonymat, car on ne parle pas d’eux dans la presse, car eux, ne sont pas air France… et oui, ces lignes reviendront, mais avec un modèle économique adapté,dans l’ère du temps.
Donc je vous rejoins sur un point, triste monde
Smithaucul a commenté :
29 mai 2020 - 14 h 02 min
Sympathique et instructive discussion cette semaine avec 2 OPL777 AF, 2 chefs de cabine AF avec 20 et 25 ans ancienneté. Les mecs s’en branlent…tu as l’impression que tu parles d’un concurrent ou de Renault ou du pape…cela en dit plus que tout sur la culture d’entreprise ou plutôt l’inculture de ce groupe.
Rien d’étonnant mais AF restera toujours la faillite d’une culture endogamme, uniquement tournée vers l’interne…
Quand je pense qu’au final nous allons payer l’addition de ce “fameux” prêt…
NB : Ben Smith peut remercier les consultants du BCG, McKinsey & co qui avaient déjà au temps de Juniac puis Janaillac recommandé une restructuration du court courrier. Mr Smith n’a eu qu’a appuyer sur le bouton et mettre son sbire pour s’assurer de la bonne execution. D’où un plan “classique” made in BCG bien connu. Tout le pognon dépensé ces 10 dernières années dans des conseils en stratégie qui ont tous fait les mêmes recommandations non appliquées pour les raisons que tout le monde connait…
Air France, Air Chance
CDB777 a commenté :
29 mai 2020 - 19 h 05 min
??? Oh ! Le beau commentaire qui ne veut rien dire …. Juste l’occasion pour un aigri de plus, peut être recalé par Air France, de vider sa bile … ?
ANTOINE a commenté :
29 mai 2020 - 19 h 39 min
Ben smith à au moins (j’espère) le courage de passer le balais.
Alors que les autres se sont couchés…
Concul rance a commenté :
29 mai 2020 - 16 h 40 min
Ce qu’il faut surtout retenir c’est que les autres compagnies hors Hop opérant sur le sol français devraient obligatoirement être aussi soumis aux restrictions écologiques voulu par l’état, sans parler des règles fiscales qu’ils devraient respecter, et encore et surtout plus aucunes subventions en tout genre pour TOUTES les compagnies
ANTOINE a commenté :
29 mai 2020 - 19 h 40 min
-Elles respectent parfaitement les régles fiscales.
-Les lignes fermés comme Orly bordeaux n’interessent pas les low cost.
poseidon a commenté :
31 mai 2020 - 18 h 31 min
au contraire bod ory ou lys ory
interesserra les low cost.
évidemmment !
clientéle affaire du matin et du soir!
le patron d’adp ne veut pas fermer ory.
et trouvera facilement.
Lemaire est dans l’idéologie simpliste..
electorale écolo.
si tu va a merignac tu verra nombre de boite
installée à coté de l’aeroport..
leurs cadres prendra jamais le train!!
Easy pilot a commenté :
29 mai 2020 - 22 h 51 min
La blague cette pétition …
Alex a commenté :
30 mai 2020 - 8 h 35 min
C’est marrant comme cette revendication a beaucoup d’échos chez les syndicats, mais absolument aucun écho à la direction d’AF.
AF a justement intérêt à ce que l’Etat l’encourage à abandonner le court courrier, c’est l’excuse rêvée pour enfin mener les réformes qu’elle voulait faire depuis longtemps.
Et il sera très facile de contourner cette règle : dans 6 6 mois Chalair opèrera des Rennes-CDG en ATR42, en partage de code avec AF pour assurer les correspondances, et tout le monde y sera gagnant (sauf les salariés de HOP).
Anna stazzi a commenté :
29 mai 2020 - 18 h 08 min
Est-ce irrationnel d’envisager qu’une entreprise ne perde pas d’argent, et soutienne par le jeu financier son propre développement?
Est-il saugrenu que cette entreprise fasse des choix, parfois socialement difficiles, qui assureront sa pérennité et ses parts de marché ?
Ces choix socialement difficiles sont tous « accompagnés » d’aides financières, de reconversion etc.. totalement effectives, efficaces, opérationnelles.
J’ai connu et apprécié « IT »Air Inter: Le Mistral mettait sept heures vers Marseille, Le Capitole six vers Toulouse, l’Aquitaine et l’Etendard en mettaient quatre heures treize vers Bordeaux.
IT a disparu, le TGV s’est développé.
Amplifier son utilisation n’est que bon sens.
Il est pour le moins curieux, bien que fréquent en France, que l’on continue de regarder l’avenir dans le rétroviseur.
Les syndicats dans l’aérien sont vissés dans le passé le plus éculé. Rien à faire pour les bouger. Quelle perte ! Quel gâchis !
« Survie des territoires », ces types sont fous .
ANTOINE a commenté :
29 mai 2020 - 19 h 47 min
“OUR LA PRÉSERVATION DES EMPLOIS, POUR LA SURVIE DES TERRITOIRES, SIGNEZ CETTE PÉTITION”
La grosse blague cette pétition. Ils n’ont pas grand chose à faire des territoires.
Que les pilotes et PN Hop soit mutés chez Transavia, et le problème est réglé.
Pour le personnel au sol, malheureusement il est beaucoup trop important et alors qu’un employé AF HOP traite 2 vols dans la matinée, un employé Aviapartner ou Alyzia en traite 5. Sans oublier que l’enregistrement des bagages est de plus en plus informatisé et robotisé, et l’embarquement également avec les portiques…
POL a commenté :
30 mai 2020 - 8 h 50 min
@Antoine
Nous ne demandons que cela, devinez qui refuse cette mutation vers TO….?
Backdoor a commenté :
29 mai 2020 - 19 h 51 min
C’est bizarre personne n’a fait de pétitions quand HOP a commencé à fermer des lignes il y a plus d’un an ? Tout le monde se foutait bien des problèmes que pouvaient vivre les pax ! Vous savez les pax ceux qui font rentrer la tune.
Alors maintenant qu’on annonce un gros rouleau compresseur et un tractopelle c’est branlebaslecombat ?
C’est pitoyable
Laurent a commenté :
29 mai 2020 - 22 h 08 min
Les 2h30 en train ne concernent quasiment que la ligne Orly Bordeaux. Nantes devait déjà s’arrêter et les 2 Orly Lyon quotidien ne servent à rien ou presque. Orly est régulé et personne ne peut prendre une place qu’Air France gardera pour Transavia. Cette pétition est purement basée sur un mensonge.
HOP ne pouvait être un succès qu’en devenant un vrai opérateur intérieur, low cost, et donc en créant une vraie entité fusionnée sur Orly avec Air France. Évidemment cela a été refusé par les mêmes qui refusaient l’expansion de Transavia.
HOP ne sert plus à rien, le personnel doit être intégré à Air France ou Transavia. Volotea et Easyjet ont pris le marché province province, Ryanair s’y met fortement. Espérons que Transavia pourra prendre une place.
Alex a commenté :
30 mai 2020 - 8 h 26 min
“Cette pétition est purement basée sur un mensonge.”
Entièrement d’accord, je ne comprends pas cette pétition, la règle des 2h30 n’est responsable que d’une infime partie de la réduction d’activité de Hop. Par ailleurs cette règle arrange sûrement très bien Ben Smith car c’est l’excuse rêvée pour enfin démanteler HOP.
On dirait que l’ambition actuelle est de faire d’AF une flotte mono-avion, avec 100 ou plus Boeing 737-800, donc en concurrence directe avec un modèle type Ryanair => la bataille est perdue d’avance !
Pourquoi au contraire ne pas s’appuyer sur les petits modules <100 places pour affronter la demande réduite des 2-3 ans à venir ? Pourquoi ne pas déployer davantage HOP sur du moyen courrier, à l'image de ce que fait KLM Cityhopper ?
Greg a commenté :
30 mai 2020 - 10 h 41 min
@Alex
Je suis un peu interloqué, comme vous, en attendant d’avoir plus de précisions sur la restructuration du réseau.
Ce qui m’inquiète pour transavia, c’est plutôt Easyjet et Volotea, plus que Ryanair, qui a un modèle plus particulier.
Easyjet a, je suppose, des coûts de fonctionnement un peu moins élevés. Et ils vont passent petit à petit sur a320 neo, qui consomme 15% de moins (voire plus). Donc niveau guerre des prix pas certain que transavia soit à la fête.
De leur côté Volotea joue la carte des capacités intermédiaires. Pour faire des liaisons transversales, type Caen-Toulouse.
Capacité de 120 à 150 places, qui risque de disparaître si on fait du tout Transavia.
Mauvaise supposition... a commenté :
30 mai 2020 - 12 h 50 min
Il se trouve que votre supposition sur les coûts de revient entre Transvia et Easy est erronée: je ne peux pas vous livrer de chiffres pour cause de confidentialité d’entreprise, mais sachez que Transavia a le prix de revient au km/passager le plus bas du secteur, hors Wizz et Ryanair. Même Volotéa est derrière.
Greg a commenté :
30 mai 2020 - 15 h 51 min
@Mauvaise supposition
Je veux bien vous croire.
Je reste toujours ouvert, ne pouvant m’appuyer moi-même sur des chiffres fiables, quelle que soit la compagnie.
Si vous êtes bien informé, avez vous une idée à propos de AF et de Hop ?
Dans quelle mesure leurs coûts de revient sont-ils plus élevés ?
Beaucoup plus élevés, ou “juste” un peu plus élevés ?
Même sans donner de chiffres précis, pour avoir une idée.
Merci d’avance !
Ricou a commenté :
29 mai 2020 - 23 h 24 min
Triste nouvelle pour la compagnie, pour le consommateur. Le retour du monopole sur certaines lignes par le train va faire grimper les prix.
De plus, les aéroports de proximité risquent de fermer à moins de deux heures de la capitale. Grosse restructuration en vue dans le secteur des transports et des aéroports.
Nom a commenté :
30 mai 2020 - 7 h 52 min
En tant que client de l’aérien sur les lignes domestiques, nous allons bien nous amuser lorsque certains syndicats de la SNCF vont vouloir faire grève… Je crains le pire sur les trajets transversaux de province à province…
2h30...avant la grève a commenté :
31 mai 2020 - 0 h 56 min
En allant plus loin c’est mettre les syndicats de la SNCF en position de force pour les prochaines négociations.
Nom a commenté :
30 mai 2020 - 11 h 28 min
800 000 euros de bonus pour Mr Ben Smith… AIR FRANCE renfloué grace à nos impots, plus de 2000 suppressions d’emplois dans le secteur aérien, réseau réduit à peau de chagrin… Mais 800 000 euros quand meme… Quel cynisme… Quelle arrogance…
Easy FO a commenté :
1 juin 2020 - 22 h 07 min
Comptez pas sur moi pour signer la pétition !
L00K a commenté :
3 juin 2020 - 8 h 54 min
Bonjour, cette pétition concerne le maintien d’un site de Hop, que AF a décidé de fermer pour maintenir le serail AF à Nantes et les ex régional qui n’ont jamais gagné 1 euros depuis leur reprise par AF en 2001. Ce site c’est celui de Morlaix, ex Britair qui gagné son argent avec son reseau, le site le plus performant et complet de Hop, dixit Bcg avec un patrimoine local acquis par leur investissement local et le soutien de la Communauté de communes, que AF veut vendre pour récupérer un peu de cash, leur avion crj (les – consommateurs), simulateur, etc. Cette petition ne concerne que le PS, celui qui maintient la flotte, gère les plannings, le BE, l’IT, la qualité et la formation, et pas le personnel AF en escale! Ce site est manifestement volé à tout point de vue.