L’annonce d’une réduction massive des lignes intérieures de la compagnie aérienne Air France a poussé l’intersyndicale de la filiale régionale HOP à lancer une pétition en ligne, pour « la préservation des emplois et la survie des territoires ».

Il faudra attendre le mois prochain pour connaitre les détails de la réduction de 40% du réseau domestique français d’ici la fin 2021, annoncé mardi par le CEO d’Air France-KLM Benjamin Smith lors de l’Assemblée générale face à l’impact de la pandémie de Covid-19. Mais la restructuration brutale promise à HOP, avec recentrage dans les aéroports de Paris-CDG et Lyon, suppression de lignes transversales et plan de départ volontaires, a fait réagir les syndicats. CFE-CGC, CFDT, CGT,  FUC, SNPL, SPL, SNGAF, SNPNC, UNAC, UNPNC et UNSA ont mis en ligne une pétition sur change.org, appelant le gouvernement à imposer les mêmes contraintes aux autres compagnies opérant en France :

« Des milliers de salariés des compagnies HOP et Air France sont directement menacés de perdre leurs emplois suite aux restructurations envisagées sur le court-courrier. Le gouvernement, par la voix de Mr Bruno Le Maire, ministre de l’économie, a clairement imposé à Air France, de ne plus opérer de vols sur des lignes accessibles en moins de 2h30 en train uniquement au départ de l’aéroport d’Orly et de Lyon. Condition péremptoire à l’octroi de deux prêts d’un montant de 7 milliards d’euros. L’Etat réclame la suppression de nombreuses lignes d’Air France, opérées en majorité par sa filiale HOP ! par soucis d’écologie et de rentabilité. L’Etat appelle chaque partie à prendre ses propres responsabilités ».

« L’Intersyndicale de HOP ( CFE-CGC, CFDT, CGT,  FUC, SNPL, SPL,SNGAF, SNPNC, UNAC, UNPNC, UNSA ) vous propose de demander au gouvernement de prendre ses responsabilités en appliquant les mêmes contraintes environnementales et les mêmes conditions d’exploitation, par le biais d’une législation, à toutes les compagnies aériennes notamment aux compagnies low-cost étrangères positionnées sur le réseau domestique ».

« Le gouvernement doit également prendre des mesures afin de permettre à nos compagnies d’améliorer leur compétitivité sans avoir à recourir à des suppressions massives d’emplois. POUR LA PRÉSERVATION DES EMPLOIS, POUR LA SURVIE DES TERRITOIRES, SIGNEZ CETTE PÉTITION ».

Intersyndicale HOP : une pétition pour l’emploi et les territoires 1 Air Journal

©Aéroport de Lille