Histoire de l’aviation – 7 juin 1922. La Compagnie des Grands Express Aériens (CGEA) est « fébrile » en ce mercredi 7 juin 1922 et pour cause, la société va faire voler pour la toute première fois un appareil de nuit. Ce vol commercial, assuré par un Farman Goliath équipé de deux moteurs émanant de la firme Salmson, en mesure de fournir une puissance s’élevant à 270 chevaux, reliera ainsi Paris à la ville de Londres, le départ ayant lieu ce 7 juin 1922 au soir à 22 h 30, plus exactement de l’aérodrome du Bourget.
L’équipage français qui a la lourde tâche de ce vol inédit pour la compagnie est alors constitué de René Labouchère et de M. Gaston, respectivement pilote et second pilote. Ensemble, ils vont mener l’appareil jusqu’à l’autre côté de la Manche, avant de faire le chemin inverse : et à la nuit, s’ajouteront de mauvaises conditions météo pour compliquer un peu ce voyage, il fait en effet mauvais temps et la brume s’est invitée.
Prenant à leur bord les lieutenants de vaisseau Duval, Volmerange et Hagueneau, ainsi que Louise Faure-Favier, journaliste au Temps, Labouchère et Gaston réussiront leur vol en dépit de conditions pas en leur faveur. A 1 h 12, ils arriveront à Croydon et à 2 h 50, ils entameront le vol retour, pour une arrivée à 6 h 10 au Bourget.