La compagnie aérienne low cost Ryanair supprime les frais de changement de vol sur toutes les nouvelles réservations concernant des voyages en juillet et en aout.

Alors qu’elle se prépare à relancer le mois prochain 40% des capacités initialement prévues sur 90% de son réseau pré-pandémie de Covid-19 (si la levée des restrictions de voyage est entérinée), la spécialiste irlandaise du vol pas cher a annoncé ce 9 juin 2020 un geste pour encourager les réservations. Pour tout nouvel achat de billet d’avion à partir de mercredi 10 juin pour voyager en juillet et en août, les clients « pourront déplacer leurs vols sans frais de changement de vol pour voyager jusqu’au 31 décembre 2020 ». Ce changement de date de vol ne s’appliquera cependant « qu’à la ligne pour laquelle les clients ont déjà effectué une réservation », et les voyages devront être effectués avant la fin de l’année 2020.

Dara Brady, directeur marketing et numérique de Ryanair, a déclaré dans un communiqué : « Alors que des pays de destination populaires pour les vacances, comme l’Italie, le Portugal et l’Espagne s’ouvrent aux touristes internationaux, nous sommes prêts à accueillir des passagers à bord à partir du 1er juillet, date à laquelle Ryanair assurera plus de 1000 vols quotidiens sur l’ensemble de notre réseau. Nous voulons offrir à nos clients un maximum de confiance et de flexibilité, sans frais de changement de vol si leurs projets de voyage changent ».

Ryanair a déjà indiqué que la reprise des vols se fera avec masque obligatoire et prise de température à l’aéroport, la distanciation physique à bord de ses Boeing 737-800 étant « encouragée lorsque ce sera possible ». Ces mesures comprennent pour les passagers « la réduction du nombre de bagages enregistrés, l’enregistrement en ligne, le téléchargement de la carte d’embarquement sur le téléphone du passager ». Les hôtesses de l’air et stewards de la low cost porteront des masques, et un « service limité de collations et de boissons préemballées » sera proposé à bord uniquement avec paiement sans contact. « Il sera également interdit de faire la queue pour aller aux toilettes à bord, bien que l’accès aux toilettes soit disponible pour les passagers individuels sur demande », précise le communiqué de ce matin. Ryanair « encourage les passagers à se laver les mains régulièrement et à utiliser des désinfectants pour les mains dans les terminaux des aéroports ».

La baisse de moitié du prix des billets d’avions en juillet et aout, évoquée la semaine dernière par le CEO de Ryanair Holdings Michael O’Leary, n’est pas mentionnée dans le communiqué d’aujourd’hui. Puisque moins de la moitié des passagers sont attendus par rapport à l’été dernier, le dirigeant expliquait alors qu’elle « va vendre à perte pour inciter les gens à voyager de nouveau », le prix du billet étant fixé au niveau « nécessaire pour remplir le plus de sièges possibles ».

Ryanair : pas de frais pour les nouvelles réservations modifiées 1 Air Journal

©Aéroport de Béziers-Cap d’Agde