La compagnie aérienne Singapore Airlines (SIA) a pris une série d’initiatives en matière sanitaire et de sécurité et amélioré plusieurs mesures existantes au cours des dernières semaines, dans le cadre d’un examen complet du parcours client de bout en bout durant la pandémie de Covid-19.

Après avoir annoncé une reprise progressive de ses vols et de ceux de la filiale régionale SilkAir au départ de l’aéroport de Singapour-Changi, la compagnie nationale singapourienne « affine l’expérience de voyage, sur la base des conseils d’experts médicaux, des autorités de régulation et de partenaires, ainsi que de retours clients ». Des informations sur les mesures sanitaires et de sécurité pendant la phase de pré-vol, à l’aéroport, à bord de l’avion et à l’arrivée sont disponibles sur une nouvelle e-brochure disponible en ligne ; elle sera également envoyée à tous les clients avant leur vol.

Ces mesures font partie des nouvelles initiatives de Singapore Airlines (#SIAcares) qui comprennent des projets de responsabilité sociale de l’entreprise, et qui seront déployés dans les prochaines semaines. Le CEO de Singapore Airlines, Goh Choon Phong, a déclaré dans un communiqué : « Ces initiatives contribuent à garantir que, dans le contexte du Covid-19, nos normes sanitaires et de sécurité sont à la pointe de l’industrie et restent une partie intégrante de la promesse de service de renommée mondiale de SIA. Cela permet à nos clients de voyager avec nous en toute confiance, sachant que nous avons pris les mesures nécessaires pour préserver leur bien-être tout au long de leur voyage ». La compagnie de Star Alliance travaille également « sur différentes nouvelles solutions numériques qui amélioreront davantage l’expérience client et soutiendront nos initiatives en matière sanitaire et de sécurité. Cela permettra à SIA de mieux répondre aux attentes changeantes de nos clients pendant ces périodes », a ajouté le dirigeant.

SIA a intensifié les procédures de nettoyage dans tous ses locaux, y compris ses salons d’aéroports SilverKris. Les clients peuvent profiter de repas à la carte au lieu d’un service de buffet dans nos salons, où le personnel SIA porte des masques en permanence et des gants si nécessaire.

Chaque avion du Groupe SIA subit un processus de nettoyage amélioré avant un vol. Cela comprend les procédures anti buée des avions qui respectent les exigences réglementaires. Les surfaces et les zones communes telles que les hublots, les plateaux, les combinés, les écrans de divertissement en vol, les toilettes et les cuisines sont nettoyés avec un désinfectant puissant agréé. Les écouteurs, les couvre-appuie-tête, les taies d’oreiller, les draps et les couvertures sont également lavés et remplacés après chaque vol.

Les flux d’aération du plafond vers le sol dans la cabine contribuent à limiter la propagation des virus et des bactéries. L’air est également rafraîchie toutes les deux à trois minutes. Chaque avion de la flotte du groupe est équipé de filtres HEPA (High Efficiency Particulate Air) qui éliminent plus de 99,9% des particules, y compris les virus et bactéries en suspension dans l’air. « Presque toutes les toilettes » des avions de SIA sont dotées de robinets sans contact et d’un lavage des mains antibactérien. SIA envisage également de tester une procédure de nettoyage à la lumière ultraviolette (UVC) du sol de ses toilettes avant chaque vol.

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Produits et services en vol

Depuis le 8 juin, toutes les compagnies aériennes du groupe SIA (Singapore Airlines, SilkAir et la low cost Scoot) fourniront à leurs clients un kit de soins comprenant un masque chirurgical, des lingettes antibactériennes pour les mains et un désinfectant pour les mains ; « cela permet de rassurer davantage nos clients en ces temps incertains ». La bibliothèque électronique de SIA est « le remplaçant numérique idéal » pour les journaux, les magazines et la documentation habituellement contenus dans les dossiers de siège qui ont été retirés de nos avions. Il est disponible via l’application mobile SingaporeAir et donne accès à plus de 150 journaux, magazines et autres supports de lecture internationaux.

La compagnie aérienne propose également « la première application compagnon au monde », qui permet aux clients de contrôler KrisWorld, le système de divertissement en vol (IFE) de SIA, via leurs appareils mobiles.

Les équipages porteront des masques faciaux tout au long des vols, avec l’ajout de lunettes de protection lors de l’interaction avec les clients et des gants pendant le service de repas. Ils sont également nos ambassadeurs santé et sécurité en vol pendant cette période, proposant leur service attentif et intuitif de renommée mondiale pour être une présence rassurante pour nos clients.

SIA a également modifié son service de repas et de boissons en vol « afin de réduire le risque de contact entre nos clients et les membres d’équipage ». Les services de repas ont été suspendus pour les vols en Asie du Sud-Est et les services vers la Chine continentale, pour des raisons réglementaires ; des « sacs de collation » sont fournis aux clients à la place. Sur les vols long-courriers, un service de plateau unique a été introduit en Première classe et en classe Affaires, au lieu d’un service à l’assiette. Pour « booster l’expérience de la restauration en vol pendant cette période », SIA réintroduira progressivement les plats préférés des clients tels que le service de satay, emblématique de la compagnie aérienne et le pain à l’ail, à partir de mi-juin 2020. Des discussions sont en cours avec les autorités de régulation pour la reprise progressive du service des plats à l’assiette.

Solutions numériques à venir

Des services de commande digitale de plats dans les salons et un menu électronique en vol seront introduits dans les prochains mois. L’application mobile SingaporeAir est également améliorée pour fournir aux clients plus d’informations sur les restrictions de voyage et de santé sur notre réseau. Celle-ci sera personnalisée en fonction de leur réservation. La compagnie travaille également sur une solution Print-n-Go, qui permettra aux clients d’imprimer leurs cartes d’embarquement et leurs étiquettes à bagages dans les kiosques en libre-service de l’aéroport sans contact via l’application mobile SingaporeAir ou un code QR.

Le centre d’information Covid-19 sur le site web de Singapore Airlines « est une source unique d’informations pour les clients qui souhaitent obtenir plus d’informations sur nos politiques de réservation, nos horaires de vol et nos conseils aux voyageurs. Des informations sur la santé et la sécurité, y compris la brochure électronique, sont également disponibles ». Enfin pour « rassurer davantage nos clients », SIA a revu sa politique commerciale « en cas de modification des réservations afin d’offrir des crédits de vol bonus ou de rembourser ceux qui préfèrent cette option. Nous avons également prolongé la validité de nos statuts KrisFlyer et PPS, ainsi que les dates d’expiration de leurs miles ».

Mesures sanitaires renforcées pour Singapore Airlines 1 Air Journal

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