La compagnie aérienne airBaltic airBaltic a repris le 9 juin ses vols directs au départ de Paris à destination de Riga et de Vilnius, et prévoit de revenir à Nice le 6 juillet. Mais la desserte de Bordeaux semble définitivement suspendue pour l’été.

« Après avoir reçu toutes les autorisations nécessaires » selon son communiqué, la compagnie lettonne a relancé le 9 juin 2020 deux liaisons vers la capitale française : airBaltic propose désormais vers l’aéroport de Paris-CDG trois vols par semaine au départ de sa base de Riga en Lettonie (qui verraient devenir cinq le 7 juillet), et trois autres en provenance de celle de Vilnius en Lituanie. Des lignes qui s’ajoutent à celle relancée au début du mois entre Roissy et Tallinn en Estonie.

Sur la liaison entre Riga et l’aéroport de Nice-Côte d’Azur, airBaltic annonce qu’elle « prévoit de rendre les vols directs entre le 15 juin et le 7 juillet » : plus précis, son site indique à partir du 6 juillet la relance de deux rotations hebdomadaires, lundi et vendredi. La desserte de Bordeaux-Mérignac, inaugurée il y a deux ans, ne figure en revanche pas dans la liste des destinations proposées en cette période post-pandémie de Covidd-19.

AirBaltic souligne qu’elle « travaille en étroite collaboration avec les autorités pour suivre la situation et reste flexible pour ajuster le programme de vol si nécessaire. Il est fortement conseillé aux passagers de vérifier les règlements de voyage et les restrictions aéroportuaires sur les sites web officiels ou auprès des ambassades locales avant de voyager. Les réglementations évoluent rapidement et varient selon les pays, aussi assurez-vous toujours d’avoir les informations les plus récentes pour que votre voyage se passe bien ».

Le CEO Martin Gauss a déclaré : « De nombreux pays européens vont à nouveau ouvrir leurs frontières aux touristes. Les gens recommencent à planifier leurs vacances d’été ou un court séjour après une longue période d’impossibilité de voyager. C’est pourquoi nous ouvrons certaines de nos destinations plus tôt que prévu. Jusqu’au début de la crise, nous offrions la meilleure connectivité vers et depuis les trois capitales baltes. Nous allons poursuivre dans cette voie en ajoutant progressivement de nouvelles destinations à notre feuille de route en garantissant à nos passagers des voyages sûrs et pratiques ».

Depuis le début juin, airBaltic a transporté plus de 27.000 passagers depuis et vers les trois capitales baltes, les lignes les plus populaires étant celles reliant Riga à Francfort, Oslo et Amsterdam. Pour les nouvelles réservations, le plus grand nombre a été enregistré sur ces lignes à destination de Dubrovnik, Split, Romme et justement Nice.

Rappelons que tous ces vols sont désormais opérés en Airbus A220-300 de 145 sièges, airBaltic ayant retiré de sa flotte les derniers Boeing 737 et De Havilland Q400. Elle devrait disposer de 25 avions d’ici la fin de l’année, et avait demandé en avril à Airbus d’accélérer les livraisons afin d’atteindre plus rapidement son objectif de flotte de 50 appareils. Interrogé sur les conditions de la reprise du trafic aérien, le CEO posait alors la question suivante : « préféreriez-vous avoir 145 sièges comme dans l’A220 ou 186 dans un monocouloir plus grand ? La réponse est évidente »…

AirBaltic accélère son retour en France 1 Air Journal

©airBaltic