Tarmac Aerosave, spécialiste du stockage, de la maintenance et du recyclage, a ouvert de nouvelles installations à Paris-Vatry dans le nord de la France, son quatrième site après Tarbes et Toulouse-Francazal en France et Teruel en Espagne.

Jamais autant d’avions n’ont été cloués au sol en même temps que par la pandémie de Covid-19, et les installations de Tarmac Aerosave sont pleines à craquer. L’entreprise à donc choisi l’aéroport de Vatry, près de Châlons-en-Champagne, pour étendre ses possibilités. La plateforme accueillant principalement des vols de fret lui permettra de stocker 30 avions supplémentaires, pour un total de 270 ; initialement, seuls des services de maintenance légère y seront proposés, exclusivement réalisée par son propre personnel.

L’ancienne base de l’OTAN, « connue pour sa grande capacité d’accueil, une piste de près de 4000 m, son ouverture 24h / 24 et ses activités de fret » selon le communiqué de Tarmac Aerospace, a mis à sa disposition des parkings de plus de 60.000 m². De quoi accueillir 30 appareils « de tous types, selon les normes du Groupe: parking adapté au tonnage ». Ce quatrième site permet à Tarmac Aerosave d’être désormais positionné « à proximité immédiate des principaux aéroports européens (Londres, Paris, Amsterdam, Francfort, Bruxelles) offrant aux compagnies aériennes une base arrière pour le stockage à court ou moyen terme ».

Rémi Paillassa a été nommé Project Manager du site de Paris-Vatry et a déjà pris ses fonctions sur place. « Nous nous réjouissons de cette collaboration avec Paris-Vatry, une plateforme mondiale de référence pour la logistique aéronautique qui a très récemment démontré son efficacité. Ce nouvel emplacement nous permet de répondre aux demandes de tous les clients et de préparer plus sereinement les prochaines livraisons et le stockage à long terme », a déclaré Patrick Lecer, président de TARMAC Aerosave.

Cette collaboration « s’inscrit dans un nouveau projet industriel à long terme avec une entreprise leader dans le domaine. Il permet à Paris-Vatry de diversifier son offre de services et s’inscrit dans une dynamique positive », a ajouté Christophe Parois, directeur de Paris- Aéroport de Vatry. Le secteur de l’aviation aura selon lui « de nouveaux besoins dans les années à venir, suite à la crise COVID-19, à laquelle nous pourrons répondre. Notre plateforme a pu démontrer sa capacité à traiter et mobiliser pendant la crise, et il en sera de même demain grâce à TARMAC Aerosave, que nous sommes heureux d’accueillir dans le cadre du programme de développement ».

Rappelons que Paris-Vatry accueille déjà depuis mars des avions d’Air France, les A380 de cette dernière étant partis chez Tarmac Aerosave en particulier à Tarbes ; fermé au trafic passager depuis mars, Vatry n’a toujours pas annoncé la reprise des vols réguliers de la compagnie aérienne low cost Ryanair (depuis Fès, Marrakech et Porto).

Créé en 2007 à Azereix près de l’aéroport de Tarbes-lourdes-Pyrénées, Tarmac Aerosave a depuis accueilli près d’un millier d’avions, en a re-livré plus de 630, et a démantelé 225 avions et 135 moteurs – dont son premier superjumbo, issu de la flotte de Singapore Airlines, en novembre dernier.

Avions inutiles : Vatry accueille Tarmac Aerosave 1 Air Journal

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