La compagnie aérienne LIAT va être liquidée, a annoncé samedi le Premier ministre, et remplacée par une autre entité – possiblement sous le même nom – qui continuera donc à assurer des liens vitaux entre les îles des Caraïbes.

Clouée au sol par la pandémie de Covid-19 et continuant à payer traites et salaires malgré une absence totale de revenus, l’ex-Leeward Island Air Transport basée à l’aéroport de St John’s- V. C. Bird ne devrait pas revoler – sous sa forme actuelle. L’annonce du 27 juin 2020 par Gaston Browne, Premier ministre d’Antigua-et-Barbuda, est justifiée par le fait que la crise actuelle survient après une année 2019 terminée déjà dans le rouge, avec une perte d’environ 4,4 millions de dollars américains. Au mois de mai, LIAT annonçait déjà qu’il lui faudrait 5,4 millions pour avoir une chance de se rétablir – une somme que le gouvernement n’est pas prêt à investir.

Une réunion des actionnaires et parties prenantes (quatre îles du Levant se partagent son capital) est prévue dans les prochains jours, et selon le dirigeant cité par Barbados Today « il ne faut pas fuir le nom de LIAT, qui est une institution caribéenne construite par des Caribéens dont nous devons être fiers ». Ni son gouvernement ni ceux de la Barbade, de Saint-Vincent-et-Grenadines et de la Dominique n’ont précisé quelle forme financière la nouvelle entité pourrait prendre, même si un partenariat privé-public est envisagé. Le sort des salariés et des passagers n’a pas été évoqué ; « j’espère juste que nous n’allons pas avoir de pays de la région qui nous combattent de manière opportuniste pour obtenir le siège de la future compagnie », a cependant souligné Gaston Browne.

LIAT opérait avant la crise cinq ATR 72-600 et autant de 42-600, de respectivement 68 et 48 sièges, sur un réseau d’une quinzaine de destinations – y compris la Guadeloupe et la Martinique. Ses opérations restent suspendues jusqu’au 15 juillet au plus tôt selon son site. 

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Liquidations : au tour de LIAT dans les Caraïbes 1 Air Journal

©ATR Aircrafts