La compagnie aérienne Emirates Airlines annonce avoir remboursé près de 650.000 vols annulés pour cause de pandémie de Covid-19. Les services au sol pour les clients premium ont repris à l’aéroport de Dubaï.

Au cours des huit dernières semaines, la compagnie des Emirats Arabes Unis a traité « près de 650.000 demandes de remboursement », pour un montant total de plus de 1,9 milliard d’AED, soit plus de 450 millions d’euros. Emirates Airlines « a ainsi tenu sa promesse d’accélérer ses délais de remboursements, alors que des millions de clients ont vu leurs projets de voyages perturbés par la pandémie ». En avril, elle avait annoncé augmenter sa capacité de remboursement, pour satisfaire les demandes de ses clients et régulariser la situation d’ici le début du mois d’août : près d’un demi-million de demandes étaient alors recensées. La compagnie aérienne a atteint cet objectif début juin, après avoir « augmenté significativement ses capacités de traitement », passant ainsi de 35.000 demandes gérées par mois en moyenne, à près de 200.000.

« Cette pandémie est un “cygne noir” qui nous a tous pris de court, touchant les voyageurs et frappant durement les compagnies aériennes ainsi que l’industrie du tourisme. Chez Emirates, nous avons gagné la confiance de nos clients au fil des années et nous avons à cœur de la préserver », a déclaré ​Adnan Kazim, directeur commercial d’Emirates.

« Même si les temps sont durs pour nous tous, nous sommes déterminés à faire ce qui est dans l’intérêt de nos clients. C’est pourquoi nous avons puisé dans nos réserves de trésorerie pour honorer les remboursements et mobilisé des ressources supplémentaires pour en accélérer le traitement. Notre délai moyen de traitement des remboursements est ainsi passé de 90 à 60 jours », a-t-il ajouté. Emirates a toutefois constaté que les demandes se font moins nombreuses, ce qui devrait permettre de réduire encore les délais pour le demi-million de demandes de remboursement encore à traiter.

Emirates : des remboursements et des services au sol 1 Air Journal

©Emirates

A l’aéroport de Dubaïplus de 50 destinations dont Paris sont désormais proposées, les clients premium d’Emirates pourront de nouveau profiter du service gratuit de voiture avec chauffeur (Chauffeur Drive) et d’un salon dans le Hall B du Terminal 3, destiné aux voyageurs de Première Classe et de Classe Affaires ainsi qu’aux membres éligibles Skywards. L’espace de 9209 mètres carrés à DXB leur offrira « un havre de paix pour se détendre et se ressourcer avant leur vol », avec une capacité d’accueil réduite et un espace entre chaque siège occupé pour respecter la distanciation sociale. Le port des masques est obligatoire dans le salon, comme dans l’aéroport.

Les installations et les équipements des salons ont été modifiés pour assurer le confort des clients « dans le respect des normes sanitaires et de sécurité les plus strictes », réduisant ainsi les contacts et les risques d’infection. Plutôt que d’être présentée en libre-service, les plats, comprenant des options végétariennes, sont désormais proposés dans des boîtes scellées hermétiquement. Les boissons gratuites, y compris les spiritueux, seront proposées dans des bouteilles à service unique. Le vin et le champagne, habituellement servis à partir de bouteilles partagées, seront temporairement indisponibles.

Le service gratuit de voiture avec chauffeur pour les clients de Première classe et de classe Affaires a repris à Dubaï « et dans d’autres villes ». Outre les précautions sanitaires d’usage et le port des masques obligatoire pour les passagers, chaque voiture est limitée à 3 clients ; des véhicules plus grands, pouvant accueillir 4 passagers, sont disponibles sur demande.

Emirates : des remboursements et des services au sol 2 Air Journal

©Emirates