C’est un monde à l’envers qui se met en place pour le constructeur Boeing. Des responsables d’American Airlines leur auraient déclaré, selon CNBC, qu’ils ne prendraient pas livraison de 17 avions 737 MAX, à moins que l’avionneur ne puisse obtenir un financement pour cela…

Les 17 avions MAX sont bien déjà construits, mais ne seront pas livrés avant que la FAA ne recertifie ce modèle et ne supprime son ordre de clouage au sol, ce qui pourrait avoir lieu cet été ou au début de l’automne, selon certains proches du dossier. Lorsque la FAA a immobilisé le MAX en mars 2019, cela signifiait que Boeing n’était pas autorisé à livrer les 17 MAX qu’il avait construits pour American Airlines. Au cours des 15 mois qui ont suivi son immobilisation forcée, le financement de certains des 737 MAX a expiré, les laissant… sans financement. Cela signifie que Boeing Capital, qui est la division de financement de Boeing, devra trouver un moyen d’organiser le financement de ces avions. Situation ubuesque s’il en est, cela pourrait impliquer que Boeing Capital achète les avions et les loue à American. Un autre scénario possible pourrait impliquer des sociétés tierces de location d’avions qui financent les avions en question.

Boeing a répondu à CNBC « ne pas commenter les discussions avec ses clients ». « C’est une période sans précédent pour notre industrie car les opérateurs sont confrontés à une forte baisse du trafic. Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec nos clients pour soutenir leurs opérations, tout en équilibrant l’offre et la demande avec les réalités du marché. »

American Airlines a déjà pris livraison de 24 MAX et en a commandé 76 autres à Boeing. Le Wall Street Journal avait précédemment rapporté que des dirigeants d’American Airlines avaient menacé d’annuler certaines commandes de MAX.

American Airlines à Boeing: pas de financement, pas de livraison de MAX… 1 Air Journal

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