La FAA ordonne des inspections d’urgence d’environ 2 000 Boeing 737 en raison d’un possible problème de soupape moteur pouvant entraîner une panne moteur.

La directive de sécurité aérienne d’urgence de la FAA ordonne l’inspection des anciens avions 737 Classic et Next Generation qui auraient pu être immobilisés en raison d’une demande de transport aérien fortement réduite pendant la pandémie de Covid-19. La directive, datée de jeudi, a été motivée par quatre rapports récents de pannes de moteur unique en raison de problèmes avec un clapet anti-retour d’air critique. Les inspecteurs ont trouvé de la corrosion sur certains clapets anti-retour d’air du moteur, ce qui peut entraîner le blocage des soupapes ouvertes et entraîner une perte de puissance des deux moteurs d’avion et les empêcher de redémarrer.

« Si cette soupape s’ouvre normalement à la puissance de décollage, elle peut se coincer en position ouverte pendant le vol et ne pas se fermer lorsque la puissance est réduite(…), entraînant un décrochage irrémédiable du compresseur et l’impossibilité de redémarrer le moteur », indique la directive. « La corrosion de ces soupapes sur les deux moteurs pourrait entraîner une perte de puissance du double moteur sans possibilité de redémarrer. Cette condition, si elle n’est pas corrigée, pourrait entraîner des calages du compresseur et une perte de puissance du double moteur sans possibilité de redémarrer, ce qui pourrait entraîner un atterrissage forcé hors de l’aéroport. »

La directive oblige les compagnies aériennes et autres propriétaires et exploitants d’aéronefs à inspecter tous leurs 737 Classics et 737 NG qui n’ont pas été en service pendant sept jours consécutifs ou plus, ou qui ont volé moins de 11 fois depuis sa remise en service. Dans un communiqué, Boeing dit que « les avions étant stockés ou utilisés rarement en raison de la baisse de la demande pendant la pandémie Covid-19, la valve peut être plus sensible à la corrosion ». Boeing dit qu’il fournit des informations d’inspection et de remplacement aux propriétaires de flottes s’ils découvrent un problème.

Rappel important : le problème de la valve n’est pas lié à l’avion 737 MAX, toujours cloué au sol, de Boeing.

La FAA ordonne une inspection d’urgence de 2000 Boeing 737 1 Air Journal

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