Un Boeing 747F de la compagnie aérienne National Airlines a quitté lundi pour la première fois depuis sept ans le désert d’Arizona, à destination du Texas où il va passer une grande maintenance avant de reprendre le transport de fret.

Alors que de plus en plus de Jumbo Jet sont retirés du service pour cause de pandémie de Covid-19, le 747-400BCF de la compagnie américaine, âgé de 28 ans, s’est envolé le 27 juillet 2020 du Pinal Airpark (MZJ) pour rejoindre l’aéroport de San Antonio (SAT), à 115 minutes de vol. Selon National Airlines, il va y passer une grande maintenance ; la suite de ses opérations n’a pas été dévoilé.

Le 747 immatriculé N756CA a une longue histoire derrière lui : entré en service en tant que transporteur de passagers en juin 1992 chez Singapore Airlines (9V-SMM), il est resté à l’aéroport de Singapour-Changi jusqu’au début 2007, quand il a été transféré à Dragonair (filiale de Cathay Pacific à Hong Kong). Il a été alors converti en avion cargo (BCF, Boeing Converted Freighter) en 2009, puis a repris du service en février 2010 chez Cathay Pacific (B-KAF), avant d’être envoyé en avril 2013 dans le désert ; il avait alors été repris par Boeing Aircraft Holding Company, la branche du constructeur en charge de gérer les appareils non utilisés. 

Basée en Floride, National Airlines a finalement acquis l’appareil en avril dernier, et l’a fait redécoller lundi après sept ans de repos contraint et forcé en Arizona. Sa grande maintenance durera 45 jours et emploiera 250 personnes, précise-telle sur les réseaux sociaux.

La flotte de la compagnie aérienne compte quatre autres 747F ainsi qu’un 757-200 et un Airbus A330-200 utilisés pour des vols charter. En 2013, un de ses 747 s’était écrasé en Afghanistan, tuant les sept personnes à bord ; l’enquête avait conclu à un déplacement de la cargaison mal attachée, provoquant un stall fatal.

Un 747 reprend du service après sept ans dans le désert 1 Air Journal

©National Airlines