Histoire de l’aviation – 31 juillet 1936. En cette seule journée de ce vendredi 31 juillet 1936, André Japy compte faire un aller-retour en Algérie. Le pilote de nationalité française voulant ainsi se rendre jusqu’à Alger, au départ de la France, avant de faire la route retour. Un raid aérien qui fait suite à de nombreux autres, étant déjà l’auteur d’un Paris-Oslon, Paris-Oran ou encore Paris-Tunis.
Un voyage qui ne devrait être qu’une simple formalité pour l’aviateur coutumier de périples assez longs. Et effectivement, André Japy réussira à relever ce défi, ce 31 juillet 1936. C’est plus exactement de l’Aisne qu’il va prendre son envol au matin, décollant de Guyencourt avant sept heures pour prendre la direction du Sud avec son appareil Caudron Simoun, dont la motorisation est assurée par un bloc en mesure de fournir une puissance de 200 chevaux.
Evoluant dans le ciel à une vitesse de 275 kilomètres à l’heure, la ville d’Alger sera rejointe par l’aviateur natif de Beaucourt à midi. Après une seule heure d’escale, il est temps pour lui de repartir. A 18 h 45, il posera finalement son appareil sur les pistes de l’aérodrome du Bourget. Au cours de ce trajet retour, il aura volé moins vite, soit 250 kilomètres à l’heure.