Boom Supersonic et Rolls-Royce ont annoncé jeudi un accord d’engagement pour explorer un système de propulsion Rolls-Royce dédié à l’avion supersonique passager phare de Boom, Overture.

Le but du nouvel accord est de travailler ensemble pour identifier le système de propulsion pour l’Overture de Boom. Les équipes examineront si une architecture de moteur existante peut être adaptée pour un vol supersonique, tandis que l’équipe interne de Boom continue de développer la configuration de la cellule. « Nous avons eu une série de collaborations et de co-implantations précieuses avec Rolls-Royce au cours des dernières années nous permettant de jeter les bases de cette prochaine phase de développement », a déclaré Blake Scholl, fondateur et PDG de Boom.

Les deux sociétés reconnaissent que les voyages de passagers supersoniques doivent être compatibles avec un avenir à zéro carbone. Surmonter les défis technologiques du vol supersonique offre une occasion unique d’accélérer l’innovation de manière durable. « Nous partageons un vif intérêt pour le vol supersonique et les stratégies de développement durable pour l’aviation avec Boom », a déclaré Simon Carlisle, directeur de la stratégie chez Rolls-Royce.

Son nouvel avion supersonique, le XB-1, doit être dévoilé le 7 octobre prochain pour un décollage espéré en 2021. Virgin et Japan Airlines en sont les premières clientes avec respectivement dix et vingt exemplaires.

La société Boom Supersonic a levé en 2019 100 millions de dollars pour développer un avion commercial de 55 sièges pouvant voler à Mach 2,2, successeur désigné du défunt Concorde. Plusieurs fonds d’investissements, ainsi que des groupes technologiques américains tels que Google, Airbnb et Dropbox, soutiennent la startup basée à Denver (Colorado). Blake Scholl, fondateur de Boom Supersonic, ancien employé d’Amazon, assure même que son avion supersonique baptisé « Overture » sera le « premier (du genre) économiquement viable au monde ». Pour rappel le Concorde, mis en service en 1969, a tragiquement terminé sa carrière en 2000, après le crash d’un appareil d’Air France peu de temps après son décollage Paris, tuant 113 personnes.

Boom et Rolls-Royce : une collaboration supersonique 1 Air Journal

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