Les pilotes de la compagnie aérienne Air France et de sa filiale low cost Transavia ont déjà vu leurs revenus diminuer de 25% à 40% en raison de la pandémie de Covid-19, selon le syndicat SNPL pour qui cela aide à diminuer la pression sur l’emploi.

Alors que de plus en plus de compagnies signent avec leurs pilotes des accords sur des baisses temporaire des salaires pour faire face à l’impact de la crise sanitaire, le syndicat majoritaire chez ceux du groupe français a tenu à rappeler la situation dans l’hexagone. Selon le SNPL AF-TO, contrairement aux pilotes des compagnies concurrentes qui ont un salaire fixe, le système de rémunération des pilotes d’Air France et de Transavia France « est fortement lié à l’activité réelle. Il s’est donc adapté à la baisse dès le début de la crise pour aider nos deux compagnies à surmonter leurs difficultés financières et éviter ainsi la pression sur l’emploi pilotes ». 

Les pilotes de ligne d’Air France et de Transavia France connaissent depuis le mois d’avril 2020 « une baisse de leur rémunération de 25% à 40%, comparée à leur salaire d’avant crise », précise un communiqué du syndicat. Cette baisse des rémunérations devrait « à elle seule » permettre à Air France « une économie d’environ 300 millions d’euros par an pendant toute la durée de la crise mondiale » liée à la Covid-19 et l’aider ainsi « en partie à surmonter ses difficultés financières ».

Par ailleurs, « dans le but de réduire encore la masse salariale et juguler le sureffectif pilotes », le syndicat rappelle avoir signé le mois dernier avec Air France un accord de Rupture Conventionnelle Collective (RCC) visant à permettre le départ anticipé de pilotes de la compagnie. Ce sont ainsi 400 pilotes, soit près de 10% des effectifs, qui quitteront définitivement Air France fin août.

Selon Guillaume Gestas, Président du SNPL AF-TO, avec ces baisses de rémunérations et l’ajustement des effectifs, les pilotes de ligne d’Air France et de Transavia France « participent pleinement aux efforts rendus nécessaires par cette crise exceptionnelle et durable que nous traversons ». Sans donc avoir à signer des accords tels que ceux passés chez Air Caraïbes et French bee, British Airways ou Ryanair entre autres…

Pilotes Air France et Transavia : les salaires ont déjà baissé 2 Air Journal

@Air France/Transavia