La compagnie aérienne Iberia a déployé pour la première fois entre Madrid et Quito un de ses Airbus A350-900, une première pour l’aéroport équatorien.

Depuis le 2 aout 2020, la compagnie nationale espagnole remplace sur la route reliant sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez à l’aéroport de Quito-Mariscal Sucre l’habituel Airbus A340-600 par un A350-900, pouvant accueillir 31 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 293 en Economie. Trois vols par semaine, lundi, jeudi et dimanche sont proposés sur cette route par Iberia, « dans le respect des réglementations établies à la fois par l’Équateur et par l’Espagne, et suivant toutes les mesures de prévention et d’hygiène de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), de l’Agence espagnole de la sécurité aérienne (AESA) et du Centre européen de prévention des maladies et Contrôle (ECDC) » selon un communiqué.

Rappelons que la compagnie de l’alliance Oneworld, filiale du groupe IAG aux côtés de British Airways, Aer Lingus, Vueling et Level, avait ouvert il y a quatorze mois une deuxième destination en Equateur, Guayaquil.

Andrew O’Brian, PDG de Corporación Quiport, la société qui gère et exploite l’aéroport de Quito, a souligné dans un communiqué l’importance de cette opération : « l’A350 est l’avion le plus moderne qui exploite actuellement des vols commerciaux. Il offre un certain nombre d’avantages en termes de consommation de carburant qui rend l’opération plus efficace et plus respectueuse de l’environnement. En termes de service, l’avion est idéal pour les vols intercontinentaux et offre un produit de haute qualité à nos passagers qui peuvent profiter d’un vol plus agréable. Je félicite Iberia pour cette étape importante de notre opération conjointe ».

Iberia a souligné les avantages de l’A350-900 par rapport aux A340 qui devraient sortir de flotte d’ici la fin de l’année, « tant dans l’expérience client que dans son fonctionnement, beaucoup plus durable ». Iberia a mis en service neuf des vingt A350-900 commandés, mais aurait trouvé en juin dernier un accord avec Airbus pour repousser leur arrivée prévue en 2021, ainsi que celle de douze A321neo (dont huit en version XLR).

Iberia pose le premier A350 en Equateur 1 Air Journal

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