La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines lancera à l’automne une nouvelle liaison entre Amsterdam et Poznan, sa cinquième destination en Pologne. Les hausses de salaires négociées l’année dernière avec les syndicats ont été gelées, en raison de l’impact de la pandémie de Covid-19.

A partir du 25 octobre 2020, la compagnie nationale néerlandaise proposera un vol quotidien entre sa base à Amsterdam-Schiphol et l’aéroport de Poznan-Lawica Henryk Wieniawski, opérés en Embraer 175 pouvant accueillir 20 passagers en classe Affaires et 68 en Economie. Les départs sont programmés à 14h40 pour arriver à 16h20, les vols retour décollant à 16h50 pour se poser à 18h35.

KLM sera sans concurrence sur cette route, sa cinquième vers le pays où elle dessert déjà Varsovie, Cracovie, Gdansk et Wroclaw (cette dernière inaugurée en mai 2019). Sa sœur Air France ne dessert en Pologne que la capitale, Cracovie et Wroclaw.

La compagnie de l’alliance SkyTeam souligne dans un communiqué qu’elle « reconstruit prudemment son réseau », ayant fait le choix de proposer dans un premier temps aux clients le plus grand nombre possible de destinations, puis si nécessaire augmenter les fréquences et / ou la capacité en déployant des avions plus gros. En ouvrant la ligne vers Poznan, KLM « renforce sa position sur le marché polonais et absorbe la baisse de la demande sur les autres liaisons en Europe ». Ella déjà annoncé son intention de relancer d’ici la fin de la saison estivale 91 destinations en Europe, et 61 sur l’intercontinental.

L’impact de la crise sanitaire s’est déjà fait sentir sur les résultats du groupe, qui affiche au deuxième trimestre une perte nette de 2,6 milliards d’euros, mais aussi sur les effectifs de KLM puisqu’elle prévoit de supprimer jusqu’à 5000 emplois. Jeudi soir, la compagnie a annoncé le « gel unilatéral » des hausses de salaires négociées l’année dernière avec les syndicats, et qui auraient dû s’appliquer au 1er aout, à hauteur de 2,5% pour l’ensemble du personnel. « Depuis l’apparition de l’épidémie de Covid-19, KLM traverse une crise d’une ampleur inédite. Les résultats au 1er semestre sont les pires de notre histoire. KLM perd 10 millions d’euros par jour », a expliqué la compagnie qui « pour survivre doit adopter des mesures de réduction des coûts ».

La compagnie néerlandaise a beau jeu de rappeler que la situation était « totalement différente » en octobre dernier, quand un accord avait été trouvé avec huit syndicats représentant les navigants et le sol – après cinq mois de négociations et quelques grèves : aujourd’hui, il est « impossible » de mettre ces augmentations en œuvre « financièrement, aux yeux du public et en regard des conditions de l’aide d’Etat », à hauteur de 3,4 milliards d’euros.

Les hausses devaient atteindre selon les catégories entre 7,5% et 8,5% sur deux ans, et KLM n’avance une date de « dégel » des augmentations : les syndicats ne seraient selon elle pas parvenus à s’entendre sur une nouvelle échéance. Le syndicat FNV (hôtesses de l’air et stewards) envisage d’aller en justice contre cette décision unilatérale, qui « comme toujours affecte le plus durement ceux qui ont les revenus les plus faibles ».

KLM : Pologne renforcée et salaires gelés 1 Air Journal

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