Une majorité écrasante des hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne Lufthansa ont approuvé l’accord signé en juin par leur syndicat, prévoyant une baisse des revenus contre le maintien de l’emploi.

Alors que les négociations sont dans l’impasse avec le personnel au sol, la compagnie nationale allemande a reçu le 17 aout 2020 une bonne nouvelle de la part de ses PNC : elle devrait pouvoir économiser plus de 500 millions d’euros suite au feu vert donné par 87,9% d’entre eux à la nouvelle convention collective. Selon le syndicat UFO, cet accord est une « étape importante » pour aider Lufthansa à surmonter les difficultés financières engendrées par la pandémie de Covid-19. Il évite surtout la suppression de 2600 postes sur 22.000, le personnel de cabine acceptant en échange le gel des salaires, une augmentation du travail à temps partiel et la suppression de certaines primes. Selon UFO, le maintien des emplois est garanti jusqu’en 2024.

Le syndicat souligne toutefois que des détails « importants » doivent encore être finalisés, et se réserve le droit de recourir à des « actions » si nécessaire ; Lufthansa peut de son côté annuler l’accord avec un préavis de deux semaines, en cas de dégradation « dramatique » des conditions économiques.

Les plus de 500 millions d’euros ainsi économisés représentent environ un quart des économies visées par la compagnie de Star Alliance, qui doit encore négocier avec les pilotes et donc le sol. Lufthansa vient de dévoiler une perte historique au deuxième trimestre. Début juillet, le groupe qui possède aussi les compagnies Austrian Airlines, Brussels Airlines et Swiss International Air Lines annonçait un vaste programme de restructuration intitulé ReNew, avec pour objectif de « maintenir la compétitivité mondiale et la viabilité future du groupe »: il implique la suppression de 22.000 emplois à plein temps dans l’ensemble du groupe (qui au 30 juin comptait 129.400 employés), et une réduction de la flotte « d’au moins 100 avions ».

Lufthansa : les PNC approuvent la baisse des revenus 1 Air Journal

©Lufthansa