Le directoire du groupe Deutsche Lufthansa AG a approuvé un deuxième ensemble de mesures, dans le cadre de son programme global de restructuration suite à la pandémie de Covid-19. Le programme désormais baptisé ReNew devrait durer jusqu’en décembre 2023, et implique désormais la diminution des postes de direction et administratifs, et une réduction par deux du nombre de nouveaux avions livrés à 80.

Après une première série de mesures lancées début avril, qui avait entre autres annoncé la disparition de la filiale Germanwings (ainsi que celle de SunExpress Deutschland) et une réduction de la flotte de 100 appareils, et suite à l’approbation par les actionnaires des aides d’Etat accordées à Lufthansa en Allemagne, Swiss International Air Lines en Suisse et Austrian Airlines en Autriche, « le financement du Groupe est actuellement sécurisé » selon son communiqué du 7 juillet 2020. Mais le remboursement complet des prêts et investissements du gouvernement, y compris les paiements d’intérêts, « imposera une charge supplémentaire à l’entreprise dans les années à venir », ce qui rendra « inévitables des réductions de coûts durables ».

Le programme de restructuration complet intitulé ReNew « devrait se dérouler jusqu’en décembre 2023 » ; il sera dirigé par le Dr Detlef Kayser, membre de la direction du groupe Lufthansa et responsable des ressources et standards opérationnels de la compagnie aérienne. Avec les mesures suivantes :

-Suite à la réduction des effectifs du directoire de Deutsche Lufthansa AG, le directoire et les organes de direction des filiales seront réduits en taille par rapport à 2019. Dans un premier temps, le nombre de membres du directoire a été réduit d’un poste chacun chez Lufthansa Cargo AG , LSG Group et Lufthansa Aviation Training.

-Les prêts publics et les prises de participation doivent être réduits le plus rapidement possible afin d’éviter une nouvelle augmentation des charges d’intérêts (élément de programme de restructuration «RePay»).

-Le nombre de postes de direction dans l’ensemble du Groupe sera réduit de 20%.

-L’administration de Deutsche Lufthansa AG sera réduite de 1000 postes.

-Le processus de transformation de Lufthansa Airline en une entité commerciale distincte s’accélère.

La réduction déjà prévue des sous-flottes et le regroupement des opérations aériennes seront mis en œuvre. Cette mesure comprend les activités de loisirs long et court-courriers dans les hubs de Francfort et de Munich. Chez la seule Lufthansa, 22 avions ont déjà été retirés du service, dont six Airbus A380, onze A320 et cinq Boeing 747-400. La planification financière jusqu’en 2023 prévoit l’acceptation d’un maximum de 80 nouveaux avions dans les flottes de transporteurs du groupe, ce qui réduira de moitié « le volume d’investissement » pour les nouveaux appareils (la compagnie nationale allemande attend par exemple 120 A320neo et A321neo, 27 A350-900 ainsi que vingt 787 et autant de 777-9).

Côté emploi, le groupe souligne que « l’excédent de personnel » de 22.000 postes à temps plein (16% des effectifs mondiaux) sera toujours de mise après la crise sanitaire. « Contrairement à nombre de ses concurrents », Lufthansa continuera à « éviter les licenciements dans la mesure du possible » ; mais cela nécessite des accords sur les mesures de crise avec les syndicats et les partenaires sociaux représentant les employés de Lufthansa. Or jusqu’à présent, les négociations n’ont abouti qu’avec le syndicat du personnel de cabine UFO, souligne le communiqué.

Lufthansa : deuxième vague de restructuration lancée 1 Air Journal

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