Le Canada a prolongé jusqu’à la fin du mois prochain les restrictions de vol liées à la pandémie de Covid-19, malgré les suppliques des compagnies aériennes. Air Canada et l’aéroport de Toronto espèrent mettre en place d’ici la semaine prochaine des tests rapides pour les passagers débarquant dans le pays.

Si le Canada figure dans la liste de l’Union européenne des pays dont les ressortissants sont autorisés à venir sans justificatif, ses propres frontières resteront fermées aux voyageurs lambda venus du Vieux continent jusqu’au 30 septembre 2020 au plus tôt. Une décision confirmée la semaine dernière par le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile Bill Blair, et ce « afin de limiter l’introduction et la propagation de la COVID-19 dans nos communautés ». Les exemptions restent inchangées : citoyens canadiens et résidents permanents continuent d’avoir le droit d’entrer au Canada, mais doivent se soumettre à une quarantaine de 14 jours à leur arrivée.

La lettre ouverte aux autorités canadiennes en faveur d’une réouverture contrôlée des frontières, signée entre autres par les dirigeants d’Air France-KLM et Lufthansa n’aura donc pas eu d’effet, d’autant que les cas de contamination sont repartis à la hausse en Europe. Selon les médias canadiens, plusieurs cas ont en outre été enregistrés sur les 55 vols spéciaux opérés entre le 1er et le 18 aout, notamment chez des passagers d’Air France, Royal Air Maroc, Lufthansa, KLM, Turkish Airlines, British Airways, Qatar Airways ou Etihad Airways, ou EgyptAir entre autres. 

Canada : restrictions jusqu’en octobre, tests à Toronto 1 Air Journal

©Centogene

Les suppliques d’Air Canada, qui a enregistré au deuxième trimestre une perte de 1,75 milliard de dollars, n’ont pas plus été entendues : la compagnie nationale a pourtant annoncé la semaine dernière travailler avec l’aéroport de Toronto-Pearson pour mettre en place des tests à l’arrivée, similaire à ceux de Francfort en autres. Selon le CFO Michael Rousseau, des tests volontaires seront proposés à l’arrivée à compter du 7 septembre ; ils seraient suivis par deux autres tests effectués au domicile du passager, entre le cinquième et le dixième jour. Ce qui  permettrait de réduite (un peu) la durée de la quarantaine ; et selon un analyste cité par le New York Times, « les données collectées convaincront le gouvernement d’adopter davantage une approche scientifique, avec l’exigence de quarantaine de 14 jours supprimée ou réduite pour ceux qui ont réussi le test (négatif) ». Cette alternative à la quarantaine n’a reçu aucun écho du gouvernement.

La compagnie de Star Alliance avait début juillet annoncé s’intéresser aux tests rapides de Spartan Bioscience, et s’était associé à Cleveland Clinic Canada.

Canada : restrictions jusqu’en octobre, tests à Toronto 2 Air Journal

©Air Canada