La compagnie aérienne Air France a testé un traitement en piste 100% électrique à l’occasion d’un vol entre Paris-CDG et Delhi, dans le but de réduire son empreinte carbone. Les passagers vont pour la première fois depuis plusieurs mois retrouver le Magazine à bord de ses avions.

Dans le cadre de sa politique de développement durable, avec pour objectif de réduire de 50% ses émissions de CO2 par passager km d’ici à 2030, la compagnie française a expérimenté le 3  septembre 2020 le traitement au sol d’un vol entre Paris-CDG et l’aéroport de Delhi-Indira Gandhi (opéré en Airbus A350-900) avec des engins 100% électriques, produits par la start-up française CARWATT et par TLD, leader mondial en construction de matériel de piste. Ont ainsi été utilisés selon son communiqué :

– pour l’alimentation de l’avion en air : un conditionneur d’air TLD Lebrun
– pour le transfert des bagages du terminal jusqu’à l’avion, un tracteur Charlatte
– pour le chargement des bagages : un convoyeur à bande CARWATT
– pour le chargement du fret, un loader gros porteur TLD
– Enfin, l’avion a été repoussé de son point de stationnement par un tracteur de push gros porteur TLD

Certains de ces équipements sont labellisés « pour leur valeur à la fois écologique et économique » par la Fondation Solar Impulse, dont Air France est partenaire. « Le soutien à l’innovation et la mobilisation de son écosystème pour développer des solutions économiquement et écologiquement viables est l’un des axes majeurs de la politique d’Air France en matière de développement durable. Ainsi la compagnie soutient le développement d’engins innovants proposant des alternatives à l’utilisation de carburants fossiles ».

Le partenariat entre Air France et CARWATT, lancé en 2017, allie électrification et économie circulaire, avec la transformation d’anciens tapis bagages à motorisation thermique en motorisation électrique avec des batteries Li-Ion de seconde vie. TLD, fournisseur et partenaire historique d’Air France, utilise quant-à-lui le hub d’Air France à Charles de Gaulle comme terrain d’expérimentation et de perfectionnement de ses engins. Les ingénieurs d’Air France et de TLD testeront prochainement en conditions réelles l’approche avion autoguidée (équivalent d’un « park assist » sur les voitures) pour les nouveaux loaders électriques utilisés pour charger le fret à bord des avions.

D’ici fin 2020, près de 60% de la flotte des engins de piste utilisés par Air France sur les aéroports sur lesquels la compagnie opère ses propres matériels (Paris-CDG et Orly, escales Air France en France métropolitaine) seront électriques. Ce taux sera porté à 90% en 2025, « permettant d’éviter chaque année l’émission de 10.000 tonnes de CO2 ». En 2030, Air France vise la neutralité carbone de ses opérations au sol.

Les engagements d’Air France en matière de développement durable couvrent également le renouvellement de flotte, l’éco-pilotage, le recyclage, la compensation des émissions de CO2, l’utilisation de carburants durables d’aviation et la mobilisation de la recherche. Pour plus d’informations sur le plan Horizon 2030, cliquez ici. Pour la quinzième année consécutive, le groupe Air France-KLM figure aux premières places Europe et Monde du Dow Jones Sustainability Index (DJSI), principal indice international évaluant les performances en termes de développement durable, et a retrouvé la tête du classement en 2019.

Côté passagers, les salons de la compagnie de l’alliance SkyTeam retrouvent le Magazine, disponible également en ligne et sur l’application Air France Play, après plusieurs mois d’absence due à la pandémie de Covid-19.

Air France : électrique au sol, magazine de retour 1 Air Journal

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