Le syndicat Hava-Is a annoncé avoir trouvé un accord avec la direction de la compagnie aérienne Turkish Airlines sur une baisse de 50% des salaires des pilotes, de 35% pour les hôtesses de l’air et stewards et de 30% pour les autres. Et ce afin de sauver les emplois menacés par l’impact de la pandémie de Covid-19. Son programme vers la France ne compte plus que 48 rotations hebdomadaires.

Représentant les trois-quarts des 30.000 salariés de la compagnie nationale turque basée à l’aéroport d’Istanbul, le syndicat a annoncé lundi un accord valable jusqu’à la fin de l’année prochaine, basé sur les demandes du président Erdogan et qui inclura une révision tous les six mois des finances de Turkish Airlines. Cette dernière a depuis le début de la crise promis qu’elle ne licenciera personne, et n’a pas par ailleurs pas demandé d’aide d’Etat. L’accord lui permet de mettre fin à un système de contrats à durée déterminée avec déjà une diminution des revenus, mis en place quand sa flotte a été immobilisée au printemps (elle a relancé ses vols intérieurs début juin, et ses vols internationaux dix jours plus tard).

Fin aout, les autorités de l’aviation civile turque avaient suggéré aux compagnies aériennes du pays de licencier leurs pilotes et PNC étrangers en priorité, sans réponse de la part de Turkish Airlines ou de la low cost Pegasus (qui n’en emploierait qu’une centaine sur un total de 6000). Mais l’idée avait été très bien reçue par les syndicats.

Turkish Airlines a perdu 39% de ses passagers durant les six premiers mois de l’année, et affichait au deuxième trimestre une perte de 303 millions de dollars. Et parce qu’il faut économiser sur tous les postes, la compagnie de Star Alliance ne sert désormais plus de nourriture sur les vols internationaux de moins de deux heures et sur les liaisons domestiques.

Turkish Airlines a d’autre part mis à jour pour septembre son programme de vols en septembre, qui en France inclut 20 vols par semaine vers Paris-CDG, 8 vers Lyon, 5 vers Marseille, 4 vers Nice et 4 vers Toulouse, plus sept vers Bâle-Mulhouse – 48 au total, un peu moins donc que le mois dernier.