La compagnie aérienne low cost Jetstar Japan a assisté au vol inaugural de son premier A321LR, Wizz Air a reçu le premier A321neo destiné à sa nouvelle filiale aux Emirats Arabes Unis, tandis qu’en Inde IndiGo a pris possession de son premier A320neo équipé de moteurs CFM Leap.

A Hambourg-Finkenwerder, le premier des trois A321neo LR (bientôt immatriculé JA26LR) commandés en novembre 2018 par le groupe australien Qantas pour sa filiale japonaise a effectué le 5 septembre 2020 son vol inaugural. Basée dans les aéroports de Tokyo-Narita et Osaka-Kansai, Jetstar Japan a configuré ses monocouloirs remotorisés pour accueillir 238 passagers. Ils devaient initialement être livrés à partir de cet été, mais le groupe australien a reporté toute arrivée de nouveaux avions à 2021 au plus tôt. La low cost opère déjà 25 A320 de 180 sièges.

Autre premier A321neo, celui de Wizz Air Abu Dhabi (A6-WZB, 239 places) qui s’est envolé le 2 septembre vers sa base dans les Emirats Arabes Unis. Cette nouvelle filiale du groupe hongrois spécialisé dans le vol pas cher, (une coentreprise avec Abu Dhabi Developmental Holding Company, ADDH), doit lancer ses opérations le mois prochain, avec initialement six routes vers la Grèce, Chypre, l’Ukraine, l’Arménie, la Géorgie et l’Egypte.  Elle devrait alors disposer de six A321neo.

La low cost indienne IndiGo a déjà mis en service 110 A320neo et 21 A321neo sur les 430 monocouloirs remotorisés attendus, mais l’A320neo livré samedi est particulier : il s’agit de son premier Airbus équipé de moteurs CFM-Leap 1A plutôt que des Pratt & Whitney dont elle était premier client au monde, mais qui ont connu des problèmes répétés. La compagnie aérienne avait passé commande des Leap au Salon du Bourget 2019 pour équiper 280 appareils, un contrat d’une valeur de 20 milliards de dollars.

Enfin même s’il ne s’agit pas d’aviation commerciale, on retiendra que la DGA française a commandé le 25 aout trois Airbus A330 dans le cadre du plan de soutien à l’aéronautique annoncé en juin dernier. Les deux premiers seront livrés dès la fin de l’année et le troisième en 2022, et seront convertis à terme en MRTT Phénix.

Airbus A321neo de Jetstar et pour Wizz Air Abu Dhabi, CFM pour IndiGo 1 Air Journal

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