Le transport de fret par voie aérienne, qui semble s’orienter vers une rapide reprise, représente l’une des “rares lueurs d’espoir” pour le transport aérien paralysé par la pandémie du coronavirus, selon l’Association internationale du transport aérien (IATA).
Pour un ordre de comparaison, le volume de marchandises transporté par avion-cargo ou dans les soutes des avions transportant des passagers était en juillet 2020 inférieur “seulement” de 13,5% à ce qu’il était un an plus tôt, tandis que le trafic passagers accusait toujours une baisse de près de 80% au niveau mondial. Le trafic cargo transpacifique en juillet 2020 était même supérieur de 3,7% par rapport à juillet 2019, mais le trafic transatlantique étant lui toujours en baisse de 30,3%, a relevé la semaine dernière Brian Pearce, économiste en chef de l’IATA lors d’une conférence de presse virtuelle.
Surtout, “le fret suit un cycle de reprise très typique“, a-t-il observé, rappelant l’évolution en V -chute brutale de l’activité suivie d’une vive reprise- lors des crises de 2001 et 2008. “Le fret est sans doute l’une des rares lueurs d’espoir que nous voyons dans cet environnement très difficile”, a-t-il résumé.
L’IATA évalue pour 2020 à 419 milliards de dollars le manque à gagner au niveau mondial pour le transport aérien, l’un des plus touchés par la pandémie qui a cloué au sol la quasi-totalité de la flotte mondiale au plus fort de la crise. Elle ne prévoit pas de retour du trafic aux niveaux de 2019 avant 2024. La faible reprise du trafic passagers, surtout sur les lignes internationales long-courrier, constitue toutefois un handicap, 30% du fret aérien transatlantique étant par exemple transporté dans les soutes d’avions passagers. Conséquence, “les prix montent“, a observé Brian Pearce.
Alors que les revenus des compagnies aériennes provenant du fret déclinaient en proportion depuis de nombreuses années, pour s’établir à 15% de leurs revenus, ils devraient en représenter un quart cette année, selon l’IATA. Le fret aérien représente 30 à 35% du commerce mondial en valeur, moins de 1% en volume.
Joseph a commenté :
14 septembre 2020 - 21 h 02 min
Bonjour, est possible de trouver une grille tarifaire du fret de air France et de sn Brussels Lufthansa.je suis agent fret qui aimerait vendre également ses Lettres de transport aérienne
Suis a yaoundé nsimalen zone fret pays Cameroun
EPL 1986 a commenté :
15 septembre 2020 - 3 h 07 min
Jamais les conducteurs de camions n’ont été autant sollicités, alors que les conducteurs de bus restent sur le tarmac…
Sun down, Gear up !