Une page se tourne… Magnifique mastodonte volant composé de quatre millions de pièces provenant de 30 pays différents, l’Airbus A380 voit la fin de son époque se terminer avec l’assemblage du dernier superjumbo à Toulouse.

Depuis la livraison du premier A380 (à Singapore Airlines) en 2007, plus de 240 A380 ont fait leur roll out sur le tarmac toulousain. L’assemblage initial du dernier avion à réaction à double pont, numéro de série 272, est terminé, la station de fabrication 40 étant désormais sans travail. Après les essais moteurs, l’avion effectuera son premier vol d’essai à destination de Hambourg, en Allemagne, où la cabine sera aménagée et l’avion peint à la livrée du client: Emirates Airlines. Le dernier convoi vers la ligne d’assemblage final (FAL) a eu lieu en juin de cette année, avec le transport par camions de deux tronçons fabriqués à Saint-Nazaire, hauts de 9,50 mètres et larges de 8 mètres, passant notamment par Lévignac en Haute-Garonne.

Assembler l’A380 est une tâche gargantuesque, avec 1500 entreprises impliquées dans la fabrication de toutes les pièces individuelles, des rivets aux boulons, en passant par les sièges et les moteurs. Merveille d’ingénierie, succès d’estime pour les passagers, mais pas commerciale pour Airbus qui ambitionnait de bien meilleures ventes, le dernier quadrimoteur commercial d’Airbus aura cumulé 251 commandes et transporté plus de 300 millions de passagers dans le monde via quinze compagnies aériennes. Le programme A380 touche à sa fin 15 ans seulement après le premier vol de l’avion.

Le dernier Airbus A380 assemblé en France 1 Air Journal

©french Painter via twitter

Le dernier Airbus A380 assemblé en France 2 Air Journal

©Emirates