GE Aviation a annoncé que son turboréacteur double flux GE9X, destiné à la famille 777X, a été certifié par la FAA. 600 moteurs ont fait l’objet de commandes et d’engagements, alors que l’entrée en service du premier 777-9 a été repoussée par Boeing.

La certification FAR (Federal Aviation Regulation) Part 33 portait selon le communiqué du motoriste américain sur huit moteurs d’essai ; ils ont effectué un peu moins de 5000 heures de vol et 8000 cycles pour la certification. Le moteur GE9X est conçu selon GE pour réduire la consommation de carburant spécifique (SFC) de 10% par rapport au GE90-115B, et de 5% « par rapport à tout autre moteur de sa catégorie », avec une baisse d’émission similaire.

Karl Sheldon, directeur général du programme GE9X, a expliqué que le moteur a été soumis à « un processus de certification et de test rigoureux et approfondi. Nous sommes satisfaits des performances du moteur, qui ont été validées par de nombreux essais au sol et en vol. Nous sommes ravis de fournir un produit mature et à la pointe de la technologie aux opérateurs du monde entier ».

GE continue de travailler avec Boeing pour achever le programme d’essais en vol du 777X et sa mise en service. Huit moteurs d’essai GE9X et deux de rechange d’essai ont été produits et livrés à Seattle pour les quatre 777X d’essai ; plusieurs moteurs de production ont été assemblés et GE Aviation est en train de terminer les tests d’acceptation en usine. Le motoriste effectue actuellement 3000 cycles d’essais au sol supplémentaires pour prendre en charge l’homologation ETOPS (Extended Operations). L’équipe GE9X mène également des tests de maturation pour aider les ingénieurs GE à se préparer à la maintenance des moteurs en service.

Cette certification aboutit au renouvellement par GE Aviation de son portefeuille de moteurs à réaction commerciaux, y compris le GEnx pour les 787 Dreamliner et le moteur CFM LEAP pour les monocouloirs remotorisés d’Airbus et Boeing (produit avec Safran). « Il faut les meilleurs talents mondiaux de la propulsion à réaction pour créer un produit révolutionnaire comme le moteur GE9X », a déclaré John Slattery, président et chef de la direction de GE Aviation. « Il n’y a pas de substitut qui peut combiner taille, puissance et efficacité énergétique du GE9X. Ce moteur offrira une valeur et une fiabilité inégalées à nos clients aériens. Je tiens à féliciter toute l’équipe GE9X et à remercier Boeing, nos partenaires et fournisseurs pour la collaboration sur cette incroyable réalisation ».

Pour le service et l’assistance aux clients, GE a mis en place des cours de formation sur les moteurs GE9X dans son centre de formation technique à la clientèle (CTEC) à Cincinnati. Un moteur actuellement au CTEC est utilisé pour développer des pratiques de maintenance allégées qui seront mises en œuvre dans les modules de formation des clients et les procédures de formation GE. L’équipe du CTEC travaille également sur des formations en réalité augmentée / réalité virtuelle (AR/VR) pour compléter la formation sur site.

Boeing 777X : le moteur GE9X certifié par la FAA 1 Air Journal

©GE Aviation