Histoire de l’aviation – 29 septembre 1929. C’est en fin d’après-midi de ce 29 septembre 1929, que les aérostiers en compétition pour tenter de remporter la 18e édition de la Coupe Gordon Bennett vont prendre le chemin du ciel, décollant ainsi avant 17 heures de Saint-Louis aux Etats-Unis. La finalité de cette épreuve étant de parcourir le plus long trajet (en distance) à bord d’un ballon dirigeable.
La France, l’Argentine, l’Allemagne, les Etats-Unis, le Danemark et la Belgique sont les six Nations prenant part aux « hostilités ». Si la plupart n’ont qu’un équipage engagé dans la compétition, l’Allemagne en compte deux, quant aux Etats-Unis, trois ballons portant ses couleurs s’envoleront pour cette épreuve aéronautique.
Ce sont les pilotes de nationalité américaine Orman et McCracken qui seront déclarés gagnants, étant les auteurs d’un vol totalisant 548,94 kilomètres, une performance qu’ils ont signée avec leur ballon baptisé « Goodyear VIII ». Les Français Georges Blanchet et A. Scholle ne se classeront qu’à la sixième position avec leur « Lafayette », n’ayant couvert que 322 kilomètres, soit quelque 227 kilomètres de moins par rapport aux premiers sur le podium.
Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Benoit HAVRET a commenté :
30 septembre 2020 - 9 h 47 min
Le titre parle de “ballon dirigeable” qui n’a rien de dirigeable puisque les ballons libres à gaz sont portés par les vents.
Et on parle “d’aérostiers” quant il serait plus juste de parler “d’aéronautes”, le premier terme étant réservé à l’aérostation militaire.