Des dizaines de milliers d’employés aux Etats-Unis risquent de se faire licencier ce jeudi soir, malgré l’octroi par le Trésor de prêts à hauteur de 7,5 milliards de dollars pour sept compagnies aériennes dont American Airlines et United Airlines.

Ce jeudi 1er octobre à 0h01 locale, le CARES Act qui avait obligé les transporteurs du pays à ne pas licencier en échange d’aides publiques de 25 milliards de dollars prend fin. Et à moins d’un accord de dernière minute au Congrès, American Airlines pourrait licencier jusqu’à 19.000 personnes – 14% de ses effectifs avant la pandémie de Covid-19. Son CEO Doug Parker a écrit dans une lettre aux employés être « extrêmement désolé que nous ayons atteint ce résultat. Ce n’est pas ce que vous méritez tous », tout en assurant que les employés affectés seront rappelés si un plan de relance allouant 25 milliards de dollars aux compagnies aériennes est annoncé « au cours des prochains jours ».

Chez United Airlines, ce sont 13.000 licenciements qui pourraient être annoncés aujourd’hui dont près de 7000 pour les seuls hôtesses de l’air et stewards. « Nous implorons nos élus de parvenir à un compromis, de conclure un accord maintenant et de sauver des emplois », a-t-elle écrit dans un message aux employés.

Près de 100.000 emplois seraient menacés selon les syndicats. Le Trésor américain a pourtant annoncé mardi soir avoir bouclé des accords pour octroyer des prêts totalisant 7,5 milliards de dollars au maximum à sept compagnies aériennes, dont American et United mais aussi Alaska Airlines, Frontier Airlines, JetBlue Airways, Hawaiian Airlines, et SkyWest Airlines (Delta Airlines et Southwest Airlines n’ont cette fois rien demandé). Soit moins d’un tiers des 25 milliards supplémentaires espérés, mais qui « soutiendront cette industrie essentielle tout en assurant une compensation appropriée des contribuables » selon le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin.

Les conditions liées à ces prêts ne sont pas connus, mais la somme est déjà jugée insuffisante par les dirigeants des compagnies aériennes qui ont vu le trafic dans les aéroports du pays reculer de près de 70% depuis le début de la crise sanitaire.

https://twitter.com/USTreasury/status/1311101229918019591

USA : 7,5 milliards en vain pour l’emploi ? 1 Air Journal

©United Airlines