La compagnie aérienne Lufthansa a suspendu pour trois semaines au moins ses vols entre l’Allemagne et l’Inde, les autorités locales ayant refusé d’accepter ses programmes. L’ensemble des compagnies du groupe ont à ce jour remboursé 3 milliards d’euros à plus de 7 millions de clients dont les vols ont été annulés pour cause de pandémie de Covid-19. quelque

Ayant profité comme Air France ou United Airlines des « bulles de voyage » mises en place par le gouvernement indien dans le cadre de la pandémie de Covid-19, la compagnie nationale allemande avait relancé ses vols vers le pays en aout 2020. Le mois dernier, elle a opéré quelques 160 vols entre ses bases de Francfort et Munich et les aéroports de Delhi, Mumbai ou Bangalore. Mais l’accord ne tient plus ce mois-ci : dans un communiqué, Lufthansa évoque la responsabilité de la Direction générale de l’aviation civile indienne : « l’Inde n’a pas encore accepté l’invitation du gouvernement allemand à discuter des détails concernant un accord de voyage temporaire entre les deux pays ». Et ce alors que des vols vers les trois destinations du pays étaient déjà programmées pour octobre, avec en plus « l’ajout de vols à destination et en provenance de Chennai, l’une des villes les plus importantes du sud de l’Inde ».

Côté indien, le gouvernement justifie sa décision par le fait qu’il existerait encore « des barrières pour ses citoyens qui tentaient de se rendre en Allemagne », et a donc refusé de signer l’accord. La progression de la pandémie en Inde fait que le pays ne figure toujours pas dans la liste de l’Union européenne de pays exemptés de restrictions de voyage ; avec officiellement 102.685 décès liés au nouveau coronavirus et 6,62 millions de cas de contamination, le pays est pourtant plutôt bien placé en termes de pourcentage par rapport à la population (0,007% et 0,48 % respectivement).

Lufthansa suspend les vols vers l’Inde, rembourse 3 milliards d’euros 1 Air Journal

©Lufthansa

Depuis le début de la crise sanitaire, les compagnies du groupe Lufthansa (l’allemande donc, Brussels Airlines, Swiss International Air Lines, Austrian Airlines et Eurowings) annoncent avoir remboursé plus de trois milliards d’euros au titre des vols annulés, et ce à un total de plus de sept millions de clients. Au 30 septembre, le nombre de remboursements de billets « encore ouverts est tombé à environ 700 000 pour une valeur d’environ 350 millions d’euros », préciser le groupe.

Les restrictions de voyage en constante évolution « et les décisions politiques actuelles obligent le groupe à apporter des changements fréquents et importants aux horaires de vol à bref délai », entrainant des annulations de vols « inévitables ». Les demandes de remboursement associées sont traitées « le plus rapidement possible » ; le nombre de demandes ouvertes « continuera à se développer de manière dynamique, diminuera encore dans les semaines à venir, mais n’atteindra pas zéro », prévient Lufthansa.

Lufthansa Group Airlines travaille continuellement et intensivement pour accélérer encore le traitement : parmi les nombreuses mesures prises, la capacité des centres clients a été triplée et, dans les ventes des agences de voyages, elle a même quadruplé. De nombreux employés d’autres départements ont été activés pour fournir un soutien, « et ont été retirés du chômage partiel en retour ». Actuellement, environ 1700 demandes par heure peuvent être traitées.

Les clients peuvent également adapter leurs plans de voyage de manière flexible. Tous les tarifs de Lufthansa, SWISS, Austrian Airlines et Brussels Airlines peuvent être modifiés aussi souvent que nécessaire sans frais supplémentaires. Ceci s’applique dans le monde entier pour les nouvelles réservations sur des itinéraires court, moyen et long-courrier.

Lufthansa suspend les vols vers l’Inde, rembourse 3 milliards d’euros 2 Air Journal

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