Le gestionnaire d’aéroports Vinci Airports a lancé à Lyon-Saint Exupéry le premier « compagnon de voyage » basé sur la reconnaissance faciale et permettant un parcours 100% biométrique, en partenariat avec les compagnies aériennes Transavia France et TAP Air Portugal.

Mona, « le nouveau compagnon de voyage qui révolutionnera l’expérience des voyageurs » a été « inauguré » le 5 octobre 2020 au centre d’Excellence pour l’Innovation de VINCI Airports à Saint Exupéry, pour une période de test d’un an. « Etape majeure vers la mobilité de demain », Mona fait de VINCI Airports le premier opérateur aéroportuaire au monde à permettre à ses passagers d’expérimenter « un parcours biométrique du domicile jusqu’à l’avion ».

« 100 % gratuit » selon le communiqué du gestionnaire de la plateforme lyonnaise, Mona propose au voyageur de créer, depuis son domicile via une application smartphone ou sur une borne à l’aéroport, un compte client qui lui permettra de bénéficier de ce nouveau service. Grâce à la reconnaissance faciale et à un parcours dédié au sein de l’aéroport, l’abonné Mona franchit sans contact physique et sur simple présentation de son visage les différents points de contrôle aéroportuaire (hors contrôle aux frontières), depuis le dépôt des bagages jusqu’à l’embarquement.

En plus de fournir des informations liées aux vols et au parcours du passager en temps réel, Mona pourra également offrir à ses utilisateurs « des services et expériences personnalisés, développés en partenariat avec les compagnies aériennes et les commerces de l’aéroport ».

Mona s’appuie sur un « socle technologique » composé d’un système biométrique (la reconnaissance faciale a été fournie par Idemia) ainsi que d’une solution de marketing relationnel. Soumis à l’examen de la CNIL, ce nouveau service a selon Vinci Airports « bénéficié des dernières recommandations formulées par l’autorité à ce jour, destinées à garantir aux passagers la protection de leurs données et de leurs droits ». Par ailleurs, il a fait l’objet d’un travail de concertation étroit avec la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), dans le cadre du programme d’innovation “Vision sûreté 2” porté par cette administration qui vise à « promouvoir l’innovation en matière de sûreté afin d’en renforcer l’efficacité tout en renforçant la compétitivité des opérateurs ».

Lancé lundi pour une période d’expérimentation d’un an, le service Mona est proposé à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry aux passagers des compagnies aériennes Transavia France (sur les vols vers Porto) et TAP Air Portugal (sur les vols vers Lisbonne), ces dernières ayant souhaité s’y associer dès son lancement. Les deux aéroports portugais sont également gérés par Vinci Airports.

Nicolas Notebaert, directeur général de VINCI Concessions et Président de VINCI Airports a déclaré : « Avec Mona, VINCI Airports propose une première mondiale  qui fait entrer l’expérience aéroportuaire dans une nouvelle dimension. A l’heure du « sans contact » et de la personnalisation, notre réseau prouve à nouveau sa capacité à se réinventer en permanence ».

Reconnaissance faciale : Vinci Airports lance Mona 1 Air Journal

©Lyon Aéroport – Eric Soudan