Histoire de l’aviation – 7 octobre 1919. Les statuts d’une nouvelle entreprise dans le domaine de l’aviation sont déposés par Albert Plesman, donnant naissance en ce mardi 7 octobre 1919 à la compagnie aérienne hollandaise KLM, à savoir l’abréviation de Koninklijke Luchtvaart Maatschappij, soit en français : « Compagnie royale d’aviation », une dénomination, compte tenu du mot « royal », qui n’a pu être adoptée qu’après l’accord de la reine du pays : la reine Wilhelmine, chose faite le 12 septembre 1919.
Quelques jours plus tard, le 21 octobre 1919, un premier bureau sera ouvert à La Haye, alors que l’entreprise est basée à Amsterdam. L’histoire de la compagnie qui œuvre encore de nos jours est lancée. Et depuis plus de 100 ans, elle a conservé son nom d’origine, un fait qui mérite d’être souligné, car rares sont les compagnies à pouvoir se targuer d’avoir une telle longévité !
Pour lancer ses activités, la compagnie qui, au départ, n’a pas de flotte propre va louer un appareil : De Havilland DH-16 auprès d’une autre compagnie aérienne européenne, à savoir la britannique ATT. C’est l’aviateur Jerry Shaw qui en prendra les commandes pour le premier vol de KLM qui aura lieu entre Schiphol et Londres au cours du printemps 1920.