L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a sans surprise donné raison à l’Union européenne dans sa guerre avec les Etats-Unis sur les subventions à l’aéronautique. Bruxelles peut donc taxer jusqu’à 4 milliards de dollars de produits américains, dont les avions de Boeing. Mais les avionneurs des deux rives de l’Atlantique appellent au calme dans ce conflit lancé il y a 16 ans.

Après avoir donné son feu vert en octobre 2019 aux Etats-Unis pour appliquer des taxes douanières sur 7,5 milliards de dollars d’importations en provenance de l’UE, en raison de subventions accordées à Airbus pour les programmes A350 et A380, une décision identique a comme prévu été annoncée le 13 octobre 2020 dans le sens contraire. L’UE peut à partir du 27 octobre taxer des produits américains jusqu’à 4 milliards de dollars, et vise ouvertement Boeing (avec une taxe pouvant atteindre 15% sur les avions importés selon le Seattle Times), mais aussi le ketchup ou les patates douces selon le ministre français chargé du Commerce extérieur Franck Riester.

L’OMC n’a pas examiné les allégements fiscaux accordés à Boeing par l’État de Washington, les USA bloquant la nomination d’un juge à l’organe d’appel qui doit en décider (ces allègements avaient en outre été éliminés en mars dernier). Ce blocage empêche d’ailleurs Washington de faire appel de la décision d’hier.

Le CEO d’Airbus Guillaume Faury a déclaré dans un communiqué : « Airbus n’est pas à l’origine de ce différend porté devant l’OMC. Nous ne souhaitons pas que les dommages infligés aux clients et aux fournisseurs du secteur aéronautique, ainsi qu’à tous les autres secteurs affectés, continuent plus longtemps ». Il ajoute : « Nous demeurons, comme nous l’avons montré jusqu’ici, prêts et disposés à engager un processus de négociation en vue de parvenir à un accord équitable. L’OMC s’est prononcée et l’UE peut désormais mettre en place ses contre-mesures. Il est temps à présent de trouver une solution qui permette de supprimer les droits de douane de part et d’autre de l’Atlantique ».

Boeing de son côté se dit « déçu qu’Airbus et l’UE continuent de chercher à imposer des droits de douane aux entreprises américaines et à leurs travailleurs » ; Airbus et l’UE « devraient concentrer leurs énergies sur les efforts de bonne foi pour résoudre ce différend de longue date ». En pleine campagne électorale, le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer s’est montré moins diplomatique : « toute imposition de tarifs sur la base d’une mesure qui a été éliminée est manifestement contraire aux principes de l’OMC et forcera une réponse des Etats-Unis » (un argument déjà rejeté en juin par l’OMC).

Il y a peu de chances que l’Europe impose des sanctions avant l’élection présidentielle américaine. Le commissaire européen pour l’économie Valdis Dombrovskis a d’ailleurs déclaré hier que L’UE « reprendra immédiatement contact avec les États-Unis de manière positive et constructive pour décider des prochaines étapes. Notre forte préférence va à un règlement négocié. Sinon, nous serons obligés de défendre nos intérêts et de répondre de manière proportionnée ». Il expliquait déjà la semaine dernière que « réparer les liens transatlantiques » est l’une des priorités de l’UE, et que la levée par Washington des sanctions douanières liées à Airbus « constituerait une mesure de nature à rétablir la confiance ».

Rappelons que Boeing avait après le feu vert de l’OMC il y a un an taxé les Airbus importés à 10%, un taux rehaussé à 15% en mars dernier. La menace d’une taxe sur les 737 MAX tombe au plus mal pour le monocouloir remotorisé cloué au sol depuis mars 2019 suite à deux accidents mortels ayant fait 346 victimes chez les compagnies aériennes Lion Air puis Ethiopian Airlines. La pandémie de Covid-19 a en outre tari les commandes et limité les livraisons, et la dernière chose dont le constructeur a besoin à l’approche de la recertification du 737 MAX est une hausse des prix en Europe – où la low cost Ryanair pourrait annoncer une nouvelle commande…

OMC : l’Europe peut taxer les Boeing 737 MAX 1 Air Journal

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