Alors que se prépare une des plus grandes opérations de fret aérien au monde pour livrer les vaccins Covid-19, la compagnie aérienne Korean Air se prépare à un transport « sûr et rapide » dès qu’il sera disponible.

Parmi les « 8000 avions cargo » qui seront nécessaires selon l’IATA pour acheminer à travers le monde les vaccins mis au point contre le nouveau coronavirus, figureront ceux de la compagnie nationale de Corée du Sud. Elle a d’ailleurs mis en place un groupe de travail « afin de se préparer à l’acheminement sûr et rapide du vaccin, dès qu’il sera disponible ». Il contrôle les phases de développement des vaccins, notamment :

  • Types de vaccins et températures de stockage correspondantes,
  • Identification et sécurisation de l’équipement et des installations nécessaires,
  • Renforcement des procédures de surveillance, de sûreté et de sécurité pour faire face aux situations exceptionnelles,
  • Réalisation de simulations de divers scénarios.

Korean Air rappelle dans un communiqué que le transport des vaccins est un « processus très délicat et exigeant, qui nécessite des installations et des équipements de stockage spécialisés. Les vaccins doivent généralement être stockés à des températures basses entre 2 et 8°C, tandis que certains produits pharmaceutiques sensibles nécessitent des températures très basses de -70°C ». Son terminal fret à l’aéroport de Seoul-Incheon dispose de 1292 m2 d’entrepôts frigorifiques pouvant accueillir 100 tonnes de fret ; elle prévoit en outre d’utiliser le « Cool Cargo Center » de 2533 m2 à proximité du Terminal 2 de ce même aéroport, « lors de son ouverture l’année prochaine ». Sa flotte cargo inclut quatre Boeing 747-400ERF, sept 747-8F et douze 777F.

La compagnie de l’alliance SkyTeam, certifiée CEIV Pharma par le Centre d’excellence IATA, possède déjà une « expérience considérable dans la livraison de fret spécialisé et d’urgence », après avoir durant la crise sanitaire livré des équipements médicaux et des équipements de protection individuelle (EPI). En avril par exemple, Korean Air a été félicitée pour son « efficace et rapide livraison » d’un demi-million de kits de test COVID-19 à Baltimore dans le Maryland (USA), un aéroport sur lequel elle n’avait jamais opéré auparavant.

Korean Air a également contribué à l’approvisionnement de produits sanitaires en France. « Au plus fort de la crise en avril-mai, chaque semaine, la compagnie a opéré au minimum 2 vols passagers, dont les soutes cargos étaient en partie réservées à l’import de masques, blouses et gants pour les soignants ». Korean Air est membre de la communauté cargo de Paris-CDG, réunie au sein de l’ACFA (Air Cargo France Association). La compagnie « participe aux discussions d’optimisation de la chaîne d’approvisionnement et de distribution des vaccins. Ainsi, dès que possible, l’import et l’export de vaccins COVID-19 à Paris-CDG bénéficieront de toute l’expertise et la réactivité de Korean Air, pour des expéditions en toute sécurité ».

« Le groupe de travail de Korean Air examine tous les aspects concernant le transport du vaccin, et développera un système et une infrastructure solides pour sa distribution sûre et rapide lorsqu’il sera prêt à être livré. Korean Air déploie toute son énergie pour aider à mettre fin à la pandémie de COVID-19 en livrant le vaccin dans le monde entier aussi rapidement que possible et ce, en toute sécurité », a déclaré EUM Jae Dong, Vice-président Senior et Chef de la division Cargo chez Korean Air.

Vaccins Covid-19 : Korean Air se prépare à un transport planétaire 1 Air Journal

©Korean Air

Vaccins Covid-19 : Korean Air se prépare à un transport planétaire 2 Air Journal

©Grahame Hutchison