Le groupe Aeroflot a transporté le mois dernier 3,4 millions de passagers, un trafic en recul de 39,9% par rapport à septembre 2019. Mais celui sur les liaisons intérieures est revenu quasiment au même niveau que l’année dernière, malgré la pandémie de Covid-19.

En septembre 2020, la compagnie aérienne Aeroflot et ses filiales Rossiya, Aurora et la low cost Pobeda, ont enregistré globalement une baisse de 39,9% de leur trafic passagers par rapport au même mois l’année dernière. Le trafic en RPK a reculé de 51,2% sur une offre en SKO ayant chuté de 50,3%, pour un coefficient d’occupation moyen de 83,5% (et 95,3% pour la seule Pobeda).

Sur les liaisons intérieures, les compagnies aériennes du Groupe ont continué d’enregistrer « de solides résultats opérationnels » en septembre avec un total de 3,1 millions de passagers, soit une légère baisse de 1,4% d’une année sur l’autre. Pobeda en particulier, au centre de sa stratégie à l’horizon 2028, a transporté 1,1 million de passagers (+41,4%).

Rossiya Airlines a transporté 775.500 passagers, soit une augmentation de 12,1% d’une année sur l’autre. Aurora Airlines a transporté 79.800 passagers, soit une baisse de 28,7% en glissement annuel. Enfin Aeroflot a transporté en septembre 2020 1,12 million de passagers, soit une baisse de 26,9% d’une année sur l’autre, « qui s’explique principalement par la baisse du trafic de transfert entre les aéroports nationaux et internationaux » selon le communiqué du groupe.

En septembre 2020, « les volumes de trafic intérieur du groupe Aeroflot ont continué de se redresser, la restauration des vols internationaux a également commencé. En en plus des vols vers la Turquie, le Royaume-Uni et la Suisse, des lignes vers Le Caire (Égypte), Dubaï (EAU), Malé (Maldives), Nursultan (Kazakhstan), Bichkek (Kirghizistan), Minsk (Biélorussie) ont été relancés avec une fréquence limitée. Depuis octobre, les vols vers Séoul (Corée du Sud) ont également repris avec une fréquence limitée », explique la compagnie de l’alliance SkyTeam.

Au cours des 9 premiers mois de 2020, le groupe Aeroflot a transporté 23,05 millions de passagers, en baisse de 50,7% d’une année sur l’autre. Le trafic en RPK du groupe a diminué de 55,3% sur une offre en SKO reculant de 49,6% ; le coefficient d’occupation moyen était de 73,3%, en baisse de 9,4 points de pourcentage. Comme dans le cas de septembre, « les résultats d’exploitation ont été affectés par la dynamique de la demande et les restrictions de vol importantes imposées au milieu de la propagation du nouveau coronavirus. La suspension des vols internationaux réguliers et des restrictions de quarantaine en Russie au deuxième trimestre ont entrainé la baisse des indicateurs de trafic », ajoute le communiqué.

Andrey Chikhanchin, directeur général adjoint de PJSC Aeroflot pour le commerce et les finances, a déclaré : « Les résultats d’exploitation de septembre et du troisième trimestre 2020 démontrent la résilience du groupe Aeroflot et le potentiel important de rebond du marché russe. Selon l’IATA, le marché intérieur russe de l’aviation de passagers est le seul grand marché au monde où les volumes se sont entièrement rétablis sur une base annuelle ; les voyages intérieurs en Russie se sont rétablis beaucoup plus rapidement que sur d’autres marchés, y compris le marché intérieur chinois qui se rétablit rapidement, qui est toujours de 20% en dessous des indicateurs comparables pour la même période en 2019, alors qu’à l’échelle mondiale, les volumes intérieurs ont diminué de 50% ».

« Nous sommes heureux de voir que les Russes sont prêts à voyager et que, compte tenu de la suspension des vols internationaux, les passagers continuent de voler et choisissent de prendre leurs vacances en Russie. Nous avons constaté une demande élevée non seulement pour les destinations de villégiature le long de la côte de la mer Noire, mais également pour les destinations de la nature et de la culture, notamment le nord du Caucase, le lac Baïkal, les montagnes de l’Altaï, l’Extrême-Orient russe et les villes du nord-ouest de la Russie (Kaliningrad, Mourmansk et St. Pétersbourg) », a-t-il ajouté.

À mesure que s’ouvrent les routes internationales individuelles, le groupe assiste à une « reprise rapide du nombre de passagers aux niveaux de 2019. Par exemple, en septembre 2020, le nombre de passagers sur les liaisons vers la Turquie a largement dépassé le résultat comparable de l’année dernière; De plus, pour répondre à la forte demande, nous avons lancé de nouveaux vols vers Bodrum et Dalaman en plus de nos vols réguliers vers Istanbul et Antalya. Nous assistons également à des réservations actives à terme, y compris pour la saison des vacances du Nouvel An, Dubaï et Malé se révélant particulièrement populaires. Les restrictions sur les vols internationaux continuent sans aucun doute à faire pression sur les compagnies aériennes du monde entier. Cependant, sur la base des résultats opérationnels d’Aeroflot Group et du marché russe dans son ensemble, nous attendons avec confiance la reprise du secteur aérien russe à mesure que les restrictions seront levées », a conclu le dirigeant.

Aeroflot en septembre : retour à la normale du trafic domestique 1 Air Journal

©Airbus