Histoire de l’aviation – 24 octobre 1912. Avec seulement 20 heures de vol « au compteur », un jeune pilote va réussir un beau doublé en ce jeudi 24 octobre 1912, preuve que le talent peut l’emporter sur l’expérience : Harry Hawker va, en effet, afficher à son palmarès en cette unique journée le trophée de la British Empire Michelin Cup mais aussi le record de durée au niveau anglais. Deux performances qu’il signe peu de temps après avoir obtenu son brevet de pilote, le 17 septembre 1912.
Les autres compétiteurs engagés dans l’épreuve d’endurance (à destination des aviateurs anglais uniquement, pilotant un appareil de construction anglaise) au nombre desquels Ogilvie, Raynham, Knight, Cody et Charteris ont dû s’incliner face à son magnifique résultat, volant dans le ciel de Brooklands durant 8 heures et 23 minutes, soit 3 heures et 23 minutes de plus que le temps minimum exigé par la British Empire Michelin Cup, pour que le vol soit pris en compte. Personne ne réussissant un vol sans escales supérieur au sien au 31 octobre 1912, il sera déclaré gagnant.
Une victoire qu’il doit à lui-même, mais aussi à son aéroplane de type biplan : un Sopwith Burgess Wright, motorisé avec un bloc en mesure de fournir une puissance de 40 chevaux de quatre cylindres, dont le refroidissement est assuré par de l’eau.