Histoire de l’aviation – 25 octobre 1949. En 1946, le constructeur aéronautique britannique de Havilland lançait le développement d’un nouvel appareil long-courrier, à savoir le DH Comet, avion devant être affecté au transport de voyageurs ayant pour particularité d’être à réaction. C’est, en effet, le premier avion de ce type à endosser cette fonction commerciale. Mais sa mise en service n’est pas encore à l’ordre du jour, on devra ainsi attendre janvier 1952 pour cela et, pour l’heure, les essais doivent se poursuivre.
Au programme, donc, de ce mardi 25 octobre 1949, un vol d’essai pour le DH Comet aller-retour entre les villes de Londres et de Tripoli. Cette liaison Grande-Bretagne – Libye – Grande-Bretagne devant être assurée par le pilote John Cunningham. En six heures et trente-six minutes, le parcours sera couvert.
Le de Havilland Comet, qui a volé pour la toute première fois le mercredi 27 juillet 1949, peut évoluer dans le ciel à une vitesse de 720 kilomètres par heure, étant motorisé avec des turboréacteurs Ghost affichant 2 030 kgp, positionnés dans ses ailes.
Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Dakota a commenté :
25 octobre 2020 - 10 h 31 min
Où l’on apprend, entre autres, pourquoi les constructeurs d’aéronefs ont préféré renoncer aux hublots carrés…
Georges IFRENE a commenté :
31 octobre 2020 - 19 h 00 min
Le Comet etait le Concorde de son temps.il a présenté un grand nombre d’innovation ,aile en fleche reservoir remplie sous pression per point unique,commande vol hydraulique,antennes vhf uhf encastres,fuselage pressurise,dont on ne connaisser pas les problemes sur le viellissement d’une structure,reacteurs separer par une cloison en titane ( caisson de voilure ,reacteur 1 et 2).,radar meteo vide vite,ect .Sud Aviation a demande a construire sous licence la partiae