Après avoir annoncé pour la fin décembre le retour du Boeing 737 MAX en service commercial, la compagnie aérienne American Airlines prépare pour Thanksgiving des visites pour certains clients et des employés au départ de Dallas, New York et Miami

Avant les sept rotations programmées autour des fêtes de fin d’année, la compagnie américaine compte exposer ses 737 MAX 8 « après Thanksgiving » le 26 novembre 2020 – sous réserve de certification par la FAA des modification apportées au monocouloir remotorisé, cloué au sol depuis 20 mois et deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines. « Certains clients » auront alors selon CNBC une chance de voir en personne les MAX dans les aéroports de Dallas-Fort Worth, New York-LaGuardia et Miami, en présence de pilotes et de mécaniciens.

Des pilotes seront en outre présents (virtuellement) pour répondre aux questions des passagers ; « ce sont eux qui … ont vraiment la crédibilité d’expliquer le MAX », a déclaré aux employés Alison Taylor, directrice de la clientèle lors d’une réunion publique la semaine dernière. Le COO d’American Airlines David Seymour a ajouté : « Nous voyons cette ligne d’arrivée se rapprocher et je pense que c’est une vraie ligne d’arrivée ».

La compagnie de l’alliance Oneworld a programmé entre le 29 décembre 2020 et le 4 janvier 2021 sept rotations en 737 MAX 8, avec des départs de Miami à 10h30 (arrivée à 13h30) et des retours de LaGuardia à 14h30 (arrivée à 17h45). Actuellement, elle propose sur cette route deux rotations quotidiennes, en plus de celles reliant Miami à JFK.

Cette campagne promotionnelle a été plutôt mal accueillie par le syndicat de pilotes APA (Allied Pilotes Association), son porte-parole et commandant de bord sur 737 Dennis Tajer rappelant à la chaine de télévision qu’il y a « 346 raisons d’être respectueux et de ne pas mener de campagne de relations publiques. Lorsque le MAX sera réparé, entièrement contrôlé et que nous aurons reçu une formation solide, il sera alors temps de simplement faire voler le jet ». Selon le syndicat, American Airlines a prévu de lancer à partir de décembre les nouvelles formations, qui comprendront une formation virtuelle d’environ 1h40 minutes et environ deux heures dans un simulateur de vol.

Ces plans restent provisoires en attendant le feu vert de la FAA, a de nouveau rappelé la compagnie aérienne qui avait reçu avant mars 2019 24 MAX 8 livrés sur les cent commandés ; ils sont configurés pour accueillir 16 passagers en First, 30 en Main Cabin Extra et 126 en Economie (172 sièges).

Rappelons que sa rivale United Airlines n’envisage pas un retour en service des MAX avant le début d’année prochaine, tandis la low cost Southwest Airlines évoque une date « pas avant le deuxième semestre 2021 ».

Boeing 737 MAX : American Airlines prépare des visites pour rassurer 1 Air Journal

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